L’origine des cannes de Noël

Voilà une confiserie de saison, la canne de Noël, ou Candy cane en version originale.

On voit partout cette crosse en sucre torsadée de rouge et de blanc, et qui sent bon la menthe, dans les rues comme dans les sapins, mais savez-vous quelle est son origine ? Là encore, son histoire est pleine de surprises et de symboles !

Tout commença en 1670, dans la cathédrale de Cologne, en Allemagne, pendant la période de l’Avent. Des enfants chahutaient dans la crèche vivante, ce qui agaçait fortement le prêtre. Il demanda alors à un confiseur du coin de lui inventer un bonbon qui les calmerait pendant l’office.

Mais comment expliquer que les enfants mangent du sucre pendant la messe ? Il demanda alors de faire des bonbons en forme de bâton, avec une forme arrondie sur le dessus, pour rappeler le bâton des bergers qui venaient visiter Jésus dans sa crèche. Et au départ, la canne de Noël était uniquement blanche, symbole de la vie pure et de la naissance virginale de Jésus !

La candy cane fût importée aux Etats-Unis vers 1850, par les immigrés allemands. Puis elle prit sa forme et son goût actuels seulement vers 1900. Mais là aussi, tout est codé… enfin, il paraît, parce que certains détails sont tirés par les cheveux. Jugez vous-mêmes :

La canne serait en forme de J pour Jésus
A l’époque, il n’y avait que trois bandes rouges, pour rappeler la Sainte Trinité
Le bonbon est très dur en raison des fondations solides de l’Eglise
Et pour finir, même l’arôme menthe ne serait pas un hasard : la menthe viendrait en rappel de l’hysope, une herbe mentionnée dans l’Ancien Testament (j’ai pas vérifié!)

Vous savez maintenant tout sur la candy cane !

A demain pour une autre légende !

J’ai même trouvé une blogueuse qui a fait des gâteaux avec des candy canes… sont fous ces américains !

candy-cane-cups-9

Une réflexion au sujet de « L’origine des cannes de Noël »

Laisser un commentaire