De l’art de vivre autour du champagne

J’avais envie d’être philosophe en ce dernier jour de calendrier de l’avent et de parler d’un sujet sérieux : le champagne.

Je ne parlerai pas de l’histoire du champagne ni de la méthode de fabrication, ce sera pour une autre fois, mais de tout ce qui tourne autour de sa dégustation.

Commençons par le choix des verres.

C’est un sujet important, votre dégustation dépendra en grande partie du type de verres que vous utiliserez. En effet, pour faire simple, les molécules aromatiques du champagne s’accrochent aux bulles. Ainsi, plus les bulles sont fines et nombreuses, plus elles remontent d’arômes à la surface du verre et plus l’odeur et le goût du champagne seront développés.

Oubliez donc les coupes à champagne des grands-mères, qui ne sont pas assez hautes pour laisser les bulles s’exprimer, et qui sont si larges que les arômes se dispersent. En plus, elles ne sont absolument pas pratiques à prendre en main.

La flûte à champagne, elle, sera parfaite pour votre dégustation : elle est haute, étroite, et ne casse pas les bulles.

De plus en plus, le champagne, et surtout les champagnes aux arômes assez complexes, comme les millésimés, se sert dans des verres tulipe. Ceux-ci sont évasés en bas, ce qui permet aux bulles de se créer correctement, puis se rétrécissent en haut, afin que les arômes se concentrent.

verre tulipe champagne
Le verre tulipe

Maintenant les verres choisis, comment les préparer ?

Eh oui, même le lavage des verres est important, tout est une question de chimie.

Les produits de lavage et de rinçage laissent un film gras sur les parois des verres. Or le gras n’aime pas l’eau. Les bulles s’y accrochent, puis ne montent à la surface que lorsqu’elles sont assez grosses pour se détacher du gras. Elles seront donc plus grosses que si vous rincez simplement vos verres à l’eau chaude.

Il est donc conseillé de laver les verres, donc de ne pas les passer au lave-vaisselle, puis de les laisser s’égoutter naturellement, ou de les essuyer avec un torchon en coton. Les bulles s’accrochent aux résidus ainsi laissés sur les parois et remontent à la surface plus nombreuses.

Et la température ?

La température idéale pour apprécier parfaitement un champagne se situe entre 8 et 10°C. En dessous, vos papilles seront engourdies par le froid, et au-dessus, votre champagne vous paraîtra plus lourd.

Pour que le champagne soit à température idéale, vous pouvez plonger la bouteille dans un seau rempli pour moitié d’eau et de glace 20 minutes avant le service, ou mettre votre bouteille au frigo pendant 4 heures.

Evitez surtout le congélateur, et ne refroidissez pas non plus vos verres au frigo, eux doivent être à température ambiante !

champagne trinque

De l’art d’ouvrir la bouteille

Eh oui, c’est tout un art d’ouvrir une bouteille.
Après avoir enlevé le papier et le muselet, penchez la bouteille à 45°, en évitant de viser un de vos convives (!), tout en maintenant le bouchon avec une main, et en mettant l’autre main à la base de la bouteille.
Et c’est là toute l’astuce : il ne faut pas tourner le bouchon, mais tourner la bouteille !
Et si vous essayez, vous verrez que plus aucune bouteille, quelle qu’elle soit, ne vous résistera !

Comment servir le champagne

La bouteille se tient à pleine main, comme pour tous les autres vins.
On ne la tient évidemment pas par le col ! C’est le comble de l’inélégance et ce n’est pas pratique !
Si vous voulez jouer au sommelier et servir « à la champenoise », vous pouvez servir en tenant la bouteille par la base, en mettant le pouce dans le creux au fond de la bouteille et les autres doigts autour. Moi je n’ose pas, j’ai trop peur de la lâcher ! J’ai besoin de plus d’expérience !!

On verse le champagne dans une flûte penchée, toujours pour obtenir des bulles parfaites, et en plusieurs fois, selon la taille du verre et la quantité de mousse.
Et on remplit le verre seulement aux 2/3, pas plus, pour que les arômes s’expriment et ne se perdent pas.

Et, la chose qui me plaît le plus dans cet exposé, c’est qu’il paraît qu’une bouteille ne se conserve pas. Il faut donc finir !

D’ailleurs, oubliez la petite cuillère en argent dans le goulot pour éviter que les bulles ne s’échappent. Ca ne sert à rien ! Si vous ne le finissez pas, utilisez un bouchon qui se clipse sur le goulot.

champagne servir.jpg
@Qu’importe le flacon

Comment tenir son verre de champagne ?

Vous avez une belle flûte, on vous a servi parfaitement, à la bonne température. Maintenant, pour le boire, ne tenez pas le verre à pleine main, malheureux ! Vous allez le réchauffer et il va perdre toute sa subtilité. Tenez le par le pied, et pour faire encore plus pro (mais sans le faire tomber…) tenez le pied entre le pouce et l’index.

Avec quoi l’accorder ?

Depuis longtemps, le champagne était gardé pour être servi avec le dessert. C’est bien dommage, mais n’importe quel champagne ne s’accorde pas avec n’importe quel mets!

Vous pouvez tout à fait faire un repas entier au champagne. Mais pour résumer, un brut non millésimé ira très bien à l’apéritif, suivi par un blanc de blanc, qui accompagne les poissons et les crustacés. Un millésimé, qui a plus de caractère, se mariera avec de la viande, même de type gibier ou pintade.
Et vous pourrez même continuer au champagne avec un plateau de fromages !
Pour finir, le champagne et le chocolat ne font pas bon ménage, mais avec des fruits, et surtout des fruits rouges, un rosé terminera parfaitement la soirée !

champagne waater

J’espère que cet article vous permettra de profiter au mieux de votre coupe de champagne ce soir !
Si vous avez d’autres idées pour compléter, n’hésitez pas à m’en faire part.

Je vous souhaite un très joyeux Noël, plein de bulles et de cadeaux !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s