Choisir un mixeur plongeant

Noël est dans deux jours, vous voulez qu’on vous fasse un beau cadeau ? Optez pour le mixeur plongeant !

Il en existe à tous les prix, tentons d’y voir plus clair…

Savez-vous que c’est l’un des premiers robots ménagers qui a été inventé ?
C’est Roger Perrinjaquet, un Suisse, qui eut l’idée en 1950 de créer un robot qui peut plonger dans une préparation et mixer tout ce que l’on désire. Il baptise cet appareil Bamix, contraction de Battre et Mixer.

D’ailleurs, pour la petite histoire, le mixeur plongeant s’appelle aussi « girafe », et les Allemands le nomment « Zauberstab », la baguette magique !

Première question essentielle : quel est l’intérêt du mixeur plongeant ?

En effet, avoir un mixeur plongeant en plus d’un robot pâtissier, peut sembler redondant.

Cependant, un mixeur plongeant est, comme son nom l’indique, un long tube que l’on peut plonger dans tout type de préparation, chaude ou froide, et à l’extrémité duquel sont fixées des lames qui tournent à grande vitesse.
Ainsi, alors qu’il faut transvaser votre préparation dans un blender pour la mixer, le mixeur plongeant vous permet de mixer directement dans le récipient, quel qu’il soit. Vous aurez donc moins de vaisselle en perspective !

De plus, souvent, il faut attendre que la préparation refroidisse avant de la verser dans le blender, qui ne supporte pas les hautes températures. Vous n’aurez aucun problème avec un (bon) mixeur plongeant !

Et si vous le choisissez très puissant, vous réussirez à merveille vos sauces, purées, mayonnaises, et même glaçages!
Eh oui, si vous ne sortez que des glaçages gluants et inutilisables, ce n’est pas de votre faute (ou pas toujours!), c’est qu’il faut un mixeur à forte puissance.

Quels sont les atouts à privilégier ?

La liste suivante n’est sûrement pas exhaustive, mais vous aidera peut-être à vous décider.

  • Vous trouverez des mixeurs à pied en plastique, en métal ou en inox. Je vous conseille d’éviter le plastique, qui n’est pas adapté aux très hautes températures. D’ailleurs, lisez bien les notices, certains modèles ne supportent le chaud qu’une minute…
  • Comme je l’ai dit, il faut que votre mixeur soit très puissant. Pour moi, c’est LA qualité du mixeur plongeant. Il faut qu’il puisse mixer longtemps sans surchauffer, et transformer quasiment n’importe quoi en purée. Certains vous permettent même de piler de la glace !
  • Sur la plupart des mixeurs, vous pouvez sélectionner plusieurs vitesses. Pour être honnête, je n’en vois pas vraiment l’intérêt. Moi je veux qu’il me fasse de la purée, je ne veux pas de détail, il faut qu’il écrase tout !!
    Soyez donc vigilant au nombre de tours par minute.
  • Il est possible de déboîter le pied de certains mixeurs. C’est pratique pour les nettoyer, mais ils sont moins solides que les mixeurs dont le pied est fixe.
  • En général, le mixeur plongeant est peu encombrant. Certains sont vendus tels quels, vous pourrez les ranger dans un tiroir facilement, d’autres ont un support qui se fixe au mur, et les derniers un support posé sur le plan de travail.
  • La qualité des lames est importante. Si vous voulez mixer correctement, choisissez un robot avec au moins deux lames.
  • Il existe des mixeurs sans fil, qui fonctionnent sur batterie, et que vous pouvez donc balader partout, mais pour les robots filaires, faites attention à la longueur du fil, ce serait dommage de vous coincer ainsi !
  • Souvent, les mixeurs plongeants sont vendus avec des accessoires. Regardez bien si vous en avez réellement besoin en fonction de votre équipement actuel.
    J’apprécie le récipient haut d’un litre, ainsi que le bol hachoir, il est petit mais c’est ce qui lui permet de tout hacher menu. Je fais ma poudre de noisette dedans, c’est bien pratique !
  • Pour finir, le prix est évidemment important. Les mixeurs corrects vont de 50 à 250 euros. Tout dépend de l’utilisation que vous en ferez et de la qualité du mixeur, mais je vous conseille tout de même de ne pas lésiner : il vous suivra de nombreuses années et doit répondre présent, même si votre préparation est très difficile à mixer.
mixeur-plongeant-bamix-accessoires
Les accessoires du Bamix

Vous l’aurez sûrement compris, j’ai eu la chance de me faire offrir un Bamix il y a quelques années, et il répond à toutes mes exigences !

 Son pied en métal ne se démonte pas, mais se nettoie et s’essuie très facilement. Puis il se range aussi facilement sur son support et ne prend quasiment pas de place.
Il est peu bruyant et vient à bout de n’importe quoi.

Il est livré, comme je l’ai dit avec le bol hachoir et le récipient à bec verseur gradué, mais aussi avec quatre lames, qui permettent, soi-disant, de monter des oeufs en neige ou de faire une chantilly.
J’ai eu beau suivre à la lettre tout ce qui était écrit sur la notice, jamais je n’ai eu d’ oeufs à la neige ou une chantilly dignes de ce nom. Rien ne vaut un vrai batteur.

mixeur-plongeant-bamix-lames
Toutes les lames fournies… je n’utilise que celle de gauche…

Le Bamix est livré avec un support à poser directement sur le plan de travail. C’est très appréciable, parce qu’à l’arrière de ce dit support, sont prévus 2 compartiments, qui permettent de ranger toutes les lames, et donc de ne pas les perdre.
Il y a aussi un crochet pour faire passer le fil. Soyons honnêtes, à la maison, ça fait bien longtemps que le fil n’est plus dans le crochet…
Ce support est très pratique. Cependant, je regrette qu’il soit en plastique. Je ne l’ai jamais abîmé mais vu le prix, j’aurais préféré qu’il soit plus lourd et semble plus solide.

 

Mais je vous invite à regarder, notamment, le Kenwood Triblade , le Kitchenaid, le Braun Multiquick, le Smeg et le Philips. Ils sont tous dans le même ordre de prix (environ 150 euros), ont chacun des spécificités différentes et peuvent tout aussi bien convenir à vos besoin.

Voilà donc mon dernier conseil : un mixeur plongeant ne sert qu’à… mixer ! Mais soyez exigeants dans le choix de votre robot. Mixer, c’est une action basique, mais primordiale.
C’est en mixant bien qu’on cuisine bien !

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Choisir un mixeur plongeant »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s