Les origines du Christmas Pudding

Direction l’Angleterre aujourd’hui avec un dessert emblématique de Noël outre-manche : le Christmas Pudding !

Ce n’est pas un modèle de haute gastronomie, mais vous verrez que son histoire est encore une fois pleine de surprises…

Les premières traces de ce gâteau remontent à 1420, époque à laquelle il n’était pas sucré et compact, mais salé et sous forme semi-liquide!

En effet, au Moyen-Age, le fourrage était rare en hiver. Les éleveurs abattaient donc un nombre important de bêtes en automne. Afin de conserver la viande, on la faisait bouillir lentement dans un grand chaudron et on la mélangeait à des fruits secs comme du raisin ou du cassis, des épices et du vin, ce qui donnait une sorte de potage que l’on mangeait particulièrement pendant la période de jeûne avant les fêtes. Ce n’était pas encore un plat spécifique de Noël.

Il existe une deuxième version, d’après laquelle le pudding original serait une tourte, là aussi à base de viande de mouton, veau ou poulet confit, de fruits secs et de beurre.

D’ailleurs, « pudding », viendrait de « boudin », lui-même dérivé du latin « botellus », qui signifie « saucisson ». Tout s’explique !

christmas-pudding picture

Au XVIème siècle, sous Elisabeth I, on lui ajoute de l’oeuf, de la mie de pain, et de l’alcool fort comme du whisky ou du cognac, de la bière, et surtout, des pruneaux. Il devient très populaire, et s’appelle « plum pottage », « plum » signifiant « prune ».

Au XVIIIème, les méthodes de conservation s’améliorent. Les quantités de viande du plum pottage diminuent, pendant que le sucré augmente. Le pottage devient alors pudding et prend sa forme moderne, ronde et solide.

C’est au XIXème siècle, vers 1830, que la viande est totalement supprimée de ce plat, qui est de plus en plus associé à Noël. Il devient le Christmas Pudding !

christmaspuddingonahook eons
@eons

Aujourd’hui, le Christmas Pudding est préparé dans des moules ronds, mais traditionnellement, il est bouilli dans un linge et sèche, suspendu à un crochet, près de la cheminée pendant plusieurs semaines avant d’être servi à Noël, ce qui lui donne sa forme ronde, et développe toutes ses saveurs.

Chaque famille a bien sûr sa recette fétiche, transmise de génération en génération, mais les ingrédients de base sont toujours à peu près les mêmes : des fruits secs, des noix, de la graisse de rognon, pour la recette traditionnelle, de la mélasse ou du sucre brun, ce qui lui donne son aspect très foncé, et surtout de l’alcool, qui aide à sa conservation.

christmas christie
Une nouvelle idée lecture!

Comme souvent, le Christmas Pudding n’a pas échappé aux symboles religieux.
Il est censé contenir 13 ingrédients exactement, pour rappeler Jésus et les 12 apôtres
Il doit être préparé le 25ème dimanche après celui de la Pentecôte, soit 5 semaines avant Noël, au début de l’Avent. Ce jour est appelé le « Stir-up sunday », le « dimanche du mélange ».
Chaque membre de la famille, ou au moins chaque enfant, doit remuer le mélange en faisant un voeu, et pas n’importe comment : avec un bâton ou une spatule en bois, d’Est en Ouest, symbole du voyage des Rois Mages.
Enfin, il est décoré avec des feuilles de houx, qui rappellent la couronne d’épines du Christ.

De plus, à l’époque, lorsque les pièces de monnaie étaient en véritable argent, il était de coutume d’en mettre quelques unes dans la pâte. Ainsi, celui qui en trouvait une pouvait la garder et cela lui augurait la richesse pendant l’année à venir.

christmas pudding oakden
@Oakden

Une fois que le Christmas Pudding est préparé, comme je l’ai dit plus haut, l’alcool qu’il contient permet de le conserver longtemps. Ainsi, les Anglais le mangent souvent à Noël, mais ils en gardent aussi un jusqu’à Pâques, et même jusqu’au Noël suivant !

Et si vous voulez l’essayer, avant de le manger, il faut impérativement le réchauffer, et pour respecter la tradition, n’oubliez pas de le flamber au cognac ou au rhum !

merry christma

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les origines du Christmas Pudding »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s