Les marrons glacés

Recette de marrons glacés maison

En ces fêtes de fin d’année, les marrons glacés sont incontournables !

Après avoir fait de multiples essais, des sirops à 30° Baumé, transvasé les marrons X fois, et surtout vidé des paquets de sucre entiers, j’en suis arrivée à une conclusion presque décevante après tous ces efforts : parfois, les recettes les plus simples sont les meilleures.
En tout cas, se compliquer la tâche n’apporte pas de plus-value.

Voilà donc ma recette de marrons glacés, simple et sans mauvaise surprise. Seule contrainte : comptez 6 jours de trempage.

De plus, choisissez bien vos marrons. Je les ai achetés tout préparés en bocaux, j’ai pu conserver seulement 2/3 des marrons entiers, les autres se sont émiettés. La meilleure solution serait de les prendre encore dans leur enveloppe et de les préparer soi-même, mais ça demande beaucoup trop de travail !

 

Les marrons glacés

Version imprimable : clic

Pour environ 400g

400g marrons
500g sucre semoule
500g eau
1 càc vanille en poudre

Pour le glaçage :
50g eau
200g sucre glace

JOUR 1 : Dans une grande casserole, verser l’eau, le sucre et la vanille. Porter le tout à ébullition, puis laisser bouillir 5 bonnes minutes, jusqu’à obtention d’un sirop.
Couper le feu.
Plonger les marrons dans le sirop, puis rallumer le feu et laisser bouillir encore 5 minutes.
Transvaser dans un saladier, le couvrir avec un couvercle. Laisser reposer jusqu’au lendemain.

JOUR 2 à 5 : En s’aidant d’une passoire pour récupérer les marrons, verser le sirop dans une grande casserole, le faire bouillir 5 minutes. Le reverser dans le saladier avec les marrons et laisser reposer.

JOUR 6 : Préparer le glaçage : dans un bol, mélanger du sucre glace et un peu d’eau (dans ce sens, sinon votre sucre glace fait des grumeaux et il est difficile de les éliminer). Il faut arriver à une pâte semi-liquide dans laquelle vous pourrez tremper les marrons.
Comptez 4 fois le poids d’eau en sucre glace, environ.
Pour ne pas gâcher trop de sucre glace, je vous conseille de préparer le glaçage petit à petit, quitte à en refaire si besoin.

Une fois le glaçage prêt, à l’aide d’une fourchette, plonger chaque marron dans le glaçage quelques secondes afin qu’il soit bien recouvert de glaçage.
Le laisser sécher sur une grille (faites attention, les barres de la grille ne doivent pas être trop espacées pour que les marrons ne glissent pas entre).

Laisser sécher les marrons glacés à l’air libre quelques heures, puis les ranger dans une boîte hermétique.

Recette de marrons glacés maison

Comme je l’ai dit plus haut, il n’y a rien de bien compliqué, sauf le glaçage que je ne maîtrise toujours pas assez pour qu’il soit bien blanc et beau, mais je persévère!

Pour le reste, le processus est long mais il suffit de prendre 5 minutes chaque jour pour faire bouillir le sirop, c’est tout.
Et une fois vos marrons terminés, gardez votre sirop, pour moi c’est le meilleur de la recette ! Vous pouvez l’utiliser pour lustrer vos brioches et autres biscuits, ou bien même en mettre un peu dans vos yaourts nature.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s