L’origine de la truffe en chocolat

S’il est une confiserie typique de Noël, c’est bien la truffe en chocolat. Comme on s’en doute, le nom de « truffe » vient du champignon, noir et arrondi, mais savez-vous d’où vient le bonbon ?

La truffe a été inventée à Chambéry par un chocolatier nommé Louis Dufour, le grand-oncle de Maurice Opinel, qui a inventé les couteaux du même nom.
En décembre 1895, il est tombé à court de matière première. Pour proposer malgré tout des confiseries à ses clients sans aller quémander chez ses confrères, il eut l’idée de mélanger de la crème fraîche, de la vanille et du cacao. La truffe était née ! Et pour la rendre plus présentable et éviter qu’elle ne colle aux doigts, il la plongea dans du chocolat fondu puis l’enroba dans de la poudre de cacao.

Aujourd’hui, on trouve des truffes à tout et n’importe quoi, du praliné au biscuit rose de Reims, en passant par la noix de coco…
Certains fous mettent même des oeufs dans leurs truffes !! Oui oui, je peux le dire, puisque j’en mets dans ma recette fétiche ! Qui est ici : clic !

truffe biscuit rose
Des truffes aux biscuits roses… c’est beau ! @Jennifer et ses desserts

Et savez-vous qu’il existe une truffe en chocolat au Brésil ? Le Brigadeiro, c’est son nom, fut inventé dans les années 1940.
Un Brigadier, Eduardo Gomes, s’était présenté à l’élection du Président de la République. Il était séduisant et était très soutenu par la gente féminine. Pour se faire remarquer de lui, et lever des fonds pour sa campagne, ses admiratrices servaient fréquemment ce bonbon, et le baptisèrent Brigadeiros pour le Brigadier. Pour la petite histoire, il s’est présenté deux fois… et a perdu les deux fois !

brigadeiros bresil
Le fameux brigadier

En pleine période de Seconde Guerre Mondiale, le sucre et le lait étaient rationnés au Brésil. Voilà pourquoi ce bonbon contient un mélange de lait concentré, de chocolat et de beurre. Puis il est enrobé de vermicelles de chocolat.

brigadeiros
Les brigadeiros

Et vous, avez-vous un bonbon fétiche à Noël ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s