Les makis de courgette au chèvre, pour l’apéro

En ce moment, la saison est bien plus propice à des apéros légers qu’à des pâtisseries bien lourdes et bien sucrées, je vous ai donc trouvé ces petits makis de courgette et chèvre, qui sont devenus incontournables à la maison !

Les makis de courgette et chèvre

Version imprimable : clic

Pour 4 personnes

2 courgettes
100g fromage de chèvre frais
40g amandes entières sans la peau
Quelques feuilles de menthe
Quelques brins de ciboulette (ou toute autre herbe fraîche)
Sel et poivre

Couper les courgettes lavées le plus finement possible, dans le sens de la longueur, avec une mandoline si vous avez.

Les plonger dans de l’eau bouillante salée, jusqu’à ce qu’elles ramollissent (5 petites minutes), puis les transvaser dans un saladier d’eau bien froide.

Makis de courgette et chèvre
A l’eau les courgettes !

Les essorer en les disposant l’une à côté de l’autre sur un sopalin. Il faut bien insister pour qu’il reste le moins d’eau possible.

Makis de courgette et chèvre
N’hésitez pas à abuser du sopalin, ils deviennent mouillés rapidement !

Pendant que les courgettes dégorgent, préparer la farce :

Concasser les amandes en petits bouts, suffisamment gros pour qu’il reste de la mâche.
Mélanger ensemble le fromage de chèvre, les amandes, la menthe et la ciboulette ciselées, ainsi que du sel et du poivre. N’oubliez pas de goûter pour rectifier si besoin !

Makis de courgette et chèvre

Etaler une lamelle de courgette sur le plan de travail.

Déposer une cuillère à café de farce au fromage sur une des extrémités, puis rouler sur toute la longueur.

 

La placer ensuite verticalement dans le plat de service. Et recommencer ainsi jusqu’à épuisement du stock !

 

Makis de courgette et chèvre

Et voilà un petit apéro original qui épatera vos convives, rapide à faire, et de saison !

Je vous conseille de bien forcer sur l’assaisonnement (les herbes + sel et poivre), les courgettes et le chèvre sont assez fades, il faut donc bien relever tout ça !
Et pourquoi pas mettre des épices si vous aimez !

J’ai beaucoup aimé aussi les amandes concassées. Je n’avais jamais goûté ainsi avant mais ça permet d’apporter du croquant et ça apporte encore un peu d’originalité.

J’ai également vu des recettes dans le même genre mais avec du saumon fumé. Je ne sais pas ce que ça donne, mais je pense qu’avec un peu de citron et de l’aneth pour relever le tout, ça ne doit pas être mal du tout ! Ce sera pour ma future récolte de courgettes !

A bientôt pour du sucré, j’ai une tonne de recettes qui n’attendent que d’être écrites, mais j’ai du mal à rester devant un écran avec ce beau temps !!

Makis de courgette et chèvre

Laisser un commentaire

