Le cake au miel et à l’anis

Cake au miel et à l'anis

Je vous avais promis une recette sucrée, la voilà !

Le cake, c’est un peu mon sauveur lorsque je dois préparer quelque chose et que le temps manque. Très facile et rapide à faire, c’est imbattable !
En plus, celui-ci est très parfumé grâce au miel de châtaignier et au petit goût d’anis qui se développe en deuxième temps.

La recette vient du blog d’Edda, Un déjeuner de soleil, dont je m’inspire souvent. Elle le proposait, non pas avec de l’anis, mais avec du thé. Sauf que j’ai déjà du mal à trouver du thé à boire qui a du goût (du vrai, pas du synthétique…), alors je n’ai pas osé le mettre dans un cake, où le goût aurait forcément été atténué, et j’ai mis directement de l’anis en poudre.
Mais si vous souhaitez voir la recette originale, avec le thé, c’est par ici : clic !

Au final, j’ai été satisfaite, mon cake avait un goût original, pas trop sucré. J’ai trouvé que l’anis donnait un petit arrière-goût sympathique, et il est resté bien moelleux plusieurs jours.
En plus, ça m’a permis d’utiliser du miel de châtaignier corse, un peu amer et très parfumé ! (oui oui, vous avez bien lu… mais c’était un cadeau rassurez-vous 😉 )

Cependant, je vous conseille de le déguster chaud, les arômes s’estompent un peu lorsqu’il refroidit.

Vous savez tout !


Le cake au miel et à l’anis

Version imprimable : clic

Pour un moule à cake « normal »

100g farine T45 ou T55
1/2 càc de levure chimique
50g poudre d’amande
1 càc d’anis vert en poudre
120g miel de caractère, pas trop sucré
90g eau
1 oeuf entier
6cl huile d’olive vierge extra
Les graines d’une gousse de vanille (ou 1 càc rase de vanille en poudre)
40g sucre en poudre ou de sucre de canne


Préchauffer le four à 160° chaleur tournante.

Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la poudre d’amande, l’anis en poudre et la levure chimique.

Dans un saladier (plus gros donc), mélanger au fouet l’eau et le miel, puis ajouter l’oeuf entier et l’huile. Fouetter pour homogénéiser.

Cake au miel et à l'anis
Le mélange eau et miel

Ajouter ensuite les graines de vanille, puis le sucre et le mélange farine/amande/levure.
Mélanger au fouet sans trop forcer et sans fouetter trop fort, il faut simplement que la pâte devienne homogène et fluide. Mais il ne faut pas trop la travailler.

Verser la pâte dans un moule fariné et beurré (vous pouvez aussi y mettre un papier sulfu un peu humidifié, afin qu’il attache mieux aux parois du moule).

Cuire 20 à 30 minutes à 160°, puis déguster chaud !




Et voilà, je vous avais prévenus, la recette est très rapide à effectuer. Et si vous avez un bon miel un peu corsé, n’hésitez pas, ça le mettra en valeur !

Cake au miel et à l'anis

Laisser un commentaire

