Les madeleines à la pâte d’amande

Madeleines pâte d'amande

Me voilà de retour après un petit temps d’absence. Mes derniers essais culinaires n’étaient pas très brillants (c’est un euphémisme…), le blog en a un peu pâti.

Malgré tout, les  choses bougent un peu ici, Claude, des Livres d’un jour, m’a nominée aux Liebster Awards. Il va donc falloir que je me dévoile un peu !

J’en profite pour remercier tous ceux qui, grâce à elle et à Natila d’ItaliePassion, sont déjà venus découvrir les articles, les ont même aimés, et se sont abonnés. C’est très gratifiant de voir qu’on ne se fait pas plaisir qu’à soi, mais aussi aux autres, et que le travail finit par payer !

En attendant de jouer au jeu des questions/réponses, je reviens avec ces madeleines à la pâte d’amande…

Pour tout vous raconter, il me restait de la pâte d’amande des cakes au sucre brun, et j’ai trouvé cette recette parfaite pour m’en débarrasser : pas d’attente, pas de difficulté, 30 minutes de préparation, et le tour était joué !

La pâte était assez épaisse, je craignais un peu que les madeleines soient sèches, mais au final, elles étaient moelleuses, même après quelques jours.

Evidemment, je ne saurai que vous encourager à faire votre pâte d’amande vous-même, ainsi, vous pourrez doser la poudre d’amande à votre convenance.

Je vous rappelle la technique ?
Pour 100g de pâte d’amande à 70%, mélangez 70g d’amande en poudre et 30g de sucre glace, puis liez le tout avec du blanc d’oeuf. Attention, versez le blanc petit à petit pour n’en mettre que la bonne quantité et vous arrêter lorsque la consistance vous convient !

 

Les madeleines à la pâte d’amande

Version imprimable : clic

Pour une dizaine de madeleines

100g beurre
2 oeufs
80g farine
80g sucre
1/2 paquet levure chimique
1 pincée de sel
Les graines d’une gousse de vanille (ou 1 càc rase de vanille en poudre)
100g pâte d’amande

 

Préchauffer le four à 200°.

Faire fondre le beurre dans une casserole.

Battre deux oeufs en omelette à la fourchette assez longtemps.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, les graines de vanille et  la levure chimique. Ajouter le beurre fondu encore chaud, puis les deux oeufs battus et le sel.

Madeleines pâte d'amande

Incorporer au mélange la pâte d’amande coupée en petits cubes.

Verser la pâte dans des moules à madeleines.

Enfourner pour environ 10 minutes à 200°.

 

Juste une petite remarque : ma pâte d’amande était très molle, je n’ai eu aucun problème à l’incorporer, mais si jamais vous utilisez de la pâte d’amande du commerce, il sera plus judicieux de placer un ou deux petits cubes dans vos moules avant d’enfourner.

Madeleines pâte d'amande

 

A bientôt pour une nouvelle recette !

Enregistrer

5 réflexions au sujet de « Les madeleines à la pâte d’amande »

Laisser un commentaire