Le cake au sucre brun de Fou de Pâtisserie

Cake au sucre brun Fou de Pâtisserie sirop d'érable

Lorsque j’ai vu ce cake au sirop d’érable dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie, j’ai craqué !

C’est la première fois que j’essaie une recette au sirop d’érable, et c’est une belle découverte. En plus il se prépare au robot, trop facile !

Bien sûr, j’ai apporté quelques modifications. La pâte était tellement liquide au moment d’incorporer l’oeuf et l’huile que j’ai diminué les proportions, j’ai eu quelques doutes mais les cakes ont bien monté et étaient très moelleux.

Eh oui, je dis « les cakes », parce que j’avais tellement peu de pâte que j’ai craint de me retrouver avec un cake ultra plat !
J’ai donc utilisé des petits moules pour avoir des mini cakes.
Mais finalement, les cakes ont bien gonflé, vous pouvez donc faire la version que vous préférez sans crainte !

De plus, comme je suis incapable de trouver des noix de pécan dans mon coin, je les ai remplacées par des noisettes, ni vu ni connu, ou presque !

 

Dernière chose : la pâte d’amande.
Je vous conseille fortement de la préparer vous-même !!! Vous éviterez ainsi tous les conservateurs et les cochonneries, bien sûr, mais en plus, en général, les pâtes d’amande vendues dans le commerce ne contiennent que 30% d’amande. Autant dire que vous ne mangez que du sucre et qu’elle ne sent pas grand chose…

En la préparant vous-même, vous pourrez la doser comme vous le souhaitez. Et rien de plus facile : pour 100g de pâte d’amande à 70%, mélangez 70g d’amande en poudre et 30g de sucre glace, puis liez le tout avec un blanc d’oeuf.

Attention tout de même : versez le blanc d’oeuf au fur et à mesure pour n’en mettre que la bonne quantité et obtenir une belle consistance !
(oui parce que sinon ça fait de la pâte d’amande très liquide et ce n’est pas trop l’effet recherché… c’est du vécu !)

Vous pouvez utiliser le robot si vous le souhaitez, mais c’est très rapide à la main !

 

Le cake au sucre brun de Fou de Pâtisserie

Version imprimable : clic

Pour 1 moule à cake de 18cm ou 10 mini cakes

 

  • Pour la pâte

48g farine de gruau
2g levure chimique
90g pâte d’amande à 60 ou 70%
53g sucre muscovado
19g cassonade
4cl sirop d’érable
1 oeuf
40g beurre fondu
2cl huile de noisette

  • Pour le sirop

5cl sirop d’érable
2,5cl eau

  • Pour le décor

100g noix de pécan
1cl sirop d’érable

 

1. Les noix de pécan caramélisées du décor

Préchauffer le four à 100°.

Hacher grossièrement les noix de pécan, puis les mélanger avec le sirop d’érable. Les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une Silpat ou d’un papier sulfu.

Enfourner les noix de pécan environ 20 minutes, puis réserver.

Cake au sucre brun Fou de Pâtisserie sirop d'érable
Les noix de pécan (noisettes…) cuites, et déjà délicieuses !

 

2. Le cake

Monter la température du four à 160°.

Faire fondre le beurre dans une casserole et réserver.

Dans le robot muni du fouet, verser la pâte d’amande, les 2 sucres (muscovado et cassonade) et le sirop d’érable. Faire tourner le robot à vitesse élevée (V5 au Kenwood), et verser l’oeuf battu en omelette petit à petit.

Laisser tourner jusqu’à ce que le mélange soit homogène (environ 3 minutes).

Ajouter ensuite le beurre fondu puis l’huile de noisette, et mélanger de nouveau à V5 quelques secondes, le temps que le beurre et l’huile soient incorporés.

Dans un saladier, tamiser ensemble la farine et la levure chimique.

Les incorporer au mélange délicatement, à la maryse.

Cake au sucre brun Fou de Pâtisserie sirop d'érable
La pâte, perdue tout au fond du bol…

Verser ensuite la pâte (très liquide!) dans un moule à cake beurré et fariné (ou chemisé de papier sulfu).

Enfourner pour 30 minutes environ à 160°.
NB : pour info, j’ai eu besoin de 23 minutes pour mes mini cakes.*

 

3. Le sirop

10 minutes avant la fin de cuisson du cake, préparer le sirop :

Faire chauffer le sirop d’érable et l’eau jusqu’à ébullition, et laisser bouillir quelques secondes.

 

4. Le montage

Une fois le cake cuit, le laisser refroidir quelques minutes et le démouler encore chaud.

L’imbiber de sirop avec un pinceau, puis le recouvrir des noix de pécan caramélisées.

Cake au sucre brun Fou de Pâtisserie sirop d'érable

Et voilà ! Un cake facile et rapide à réaliser, et qui change de l’ordinaire.

Evidemment, tout cela augure de futures recettes avec du sirop d’érable et de la pâte d’amande !!

Laisser un commentaire

