Les sablés à la fève tonka

Sablés à la fève tonka

Depuis quelque temps, on entend parler de la fève tonka, tout le monde n’en fait que des éloges, alors j’ai voulu m’y essayer moi aussi !

J’ai mis longtemps à me décider pour trouver une recette pas trop compliquée, et surtout où la tonka serait vraiment bien mise en valeur.

J’ai fini par jeter mon dévolu sur ces petits sablés, qui n’étaient pas mauvais du tout !

Un petit topo sur la fève tonka pour commencer, ça vous dit ?

Elle nous vient d’Amérique du Sud, c’est le fruit du teck brésilien.

Je me suis fait un peu peur en tapant « fève tonka » sur Google, la première chose qu’il m’a proposée était « fève tonka danger »… mouaimouaimouai… ça commençait bien !
En fait, elle est anticoagulante, et n’est nocive qu’à forte dose. Il faudrait donc manger plusieurs gousses pendant plusieurs jours pour s’intoxiquer. Nous voilà donc rassurés !

Elle se présente sous forme de fève noire, d’environ 2cm de long et très légère (1 à 2g chacune !). Pas besoin de l’éplucher (ne riez pas, je me suis vraiment posé la question…), il suffit de la râper dans votre préparation. Par contre, chose que je n’avais pas intuitée : si vous la râpez, il faut forcément la tenir par un bout, vous ne râpez donc pas la gousse entière, il vous en restera toujours un peu…

Fèves tonka coupée vue intérieur
La fève tonka, et une vue intérieure !

On lui prête des arômes de vanille, de caramel, moi j’ai plutôt senti de la cannelle… j’attends vos avis sur ce sujet !

 

Les sablés à la fève tonka

Version imprimable : clic

Pour une trentaine de sablés

250g farine
80g sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 belle fève tonka
125g beurre froid
1 oeuf

 

Dans un saladier, mélanger ensemble toutes les poudres (la farine, les 2 sucres, le sel et la tonka râpée).
Y ajouter le beurre froid coupé en morceaux, et le mélanger aux poudres du bout des doigts, afin d’obtenir du sable fin.

Incorporer l’oeuf en mélangeant toujours à la main, seulement jusqu’à ce que la pâte soit homogène (pas trop longtemps pour garder le côté sablé).

Sablés à la fève tonka
La pâpâte !

Filmer la boule de pâte. La laisser au frigo 2 heures.

Ensuite, préchauffer le four à 180°. Abaisser la pâte sur environ 3mm, puis la découper à l’emporte-pièce.

Placer chaque sablé sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une Silpat ou papier sulfu, puis enfourner pour environ 15-20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

 

Ultra simple, non ? Et parfait pour découvrir la tonka !

Laisser un commentaire

