Les sablés à la tomme et aux graines de pavot

Sablés apéritif à la tomme et aux graines de pavot

Il vous manque des idées pour l’apéro ce soir ? En voilà une !

J’ai craqué en voyant cette recette, je l’ai essayée dans la foulée ! Ils sont aériens, presque feuilletés, sont rapides à faire, et la texture se maintient bien même 24h après.

J’ai un peu adapté la recette, qui était initialement au morbier, avec de la tomme, vous pourrez l’adapter à tout type de fromage de la même texture !

J’ai eu quelques doutes lors de la réalisation, parce que la recette était en vidéo, et vous connaissez les vidéos comme moi, on vous donne l’impression que tout est rapide, facile, et puis quand c’est votre tour, les choses ne sont plus tout à fait les mêmes… je suis sûre que vous comprenez ce que je veux dire !!
Bref, je vous raconte toutes mes interrogations dans le déroulé, vous verrez ce que vous en faites !

En tout cas, au final, mes petits sablés étaient légers et aériens (et pleins de beurre) et nous ont beaucoup plu. Je ne devais donc pas être trop loin de la version initiale !

Les sablés à la tomme et aux graines de pavot

Version imprimable : clic

Pour 32 sablés de 3cm de diamètre

100g tomme
160g farine
100g beurre mou
1 jaune d’oeuf
1 pincée de sel
QS¹ graines de pavot

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger à la main la tomme coupée en petits cubes, la farine et le sel. J’ai écrasé un peu la tomme dans la farine.

Sablés apéritif à la tomme et aux graines de pavot

Y ajouter le beurre mou coupé en cubes et le jaune d’oeuf. Mélanger à la main, pour faire une pâte homogène. La pâte a été assez longue à s’homogénéiser, mais il faut bien s’arrêter au moment où vous pouvez en faire une boule, pour ne pas trop travailler la farine et retrouver le côté sablé à la dégustation.

Sablés apéritif à la tomme et aux graines de pavot

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 1cm d’épaisseur².

Emporte-piécer des ronds de 3cm de diamètre. Les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une Silpat ou papier sulfu.

Saupoudrer un peu de graines de pavot sur chaque sablé. (Attention elles glissent !)

Enfourner pour environ 15 minutes à 180°.

 

Remarques :

  • ¹ : QS = quantité suffisante
  • ² : J’ai trouvé bizarre qu’ils ne fassent pas reposer la pâte au frigo, alors je l’ai mise 30 minutes au frigo pour qu’elle durcisse… et en fait je ne sais pas trop : lorsque j’ai commencé à étaler ma pâte, elle s’est émiettée, il a fallu que je la rassemble. Alors je reste dubitative…

C’est l’occasion pour moi de vous souhaiter de joyeuses fêtes, un beau réveillon gourmand et gourmet !

Sablés apéritif à la tomme et aux graines de pavot

Laisser un commentaire

