Cefalù

Duomo de Cefalù

Retour en Sicile aujourd’hui, dans la province de Palerme. Nous partons dans un lieu plein de charme, où il fait bon se perdre dans les petites ruelles pavées de dalles et de galets, qui débouchent d’un côté dans la mer, de l’autre au pied de la Rocca, la montagne qui surplombe la ville.

Cette ville, c’est Cefalù. Un petit port de pêche qui a su profiter de ses charmes et se transformer en site touristique et balnéaire, hyper fréquenté en saison, et qui reste pourtant très agréable, malgré la foule.

Avant tout, petit point de prononciation : on dit « Tchéfalou », évitez les « Séfalu »…

Pour être tout à fait exacte, à cause de l’accent sur le u, on prononce « TchéfaLOU », en accentuant sur la dernière syllabe. (Merci Natila pour la précision !)

Charette Cefalù Gelati
Vous prendrez bien une petite glace ?

Le nom Cefalù vient du grec « kephaloidion », qui signifie « tête » ou « chef », en référence au mont calcaire qui la surplombe.

Puis, après les Grecs, les Romains et les Arabes, vinrent les Normands, et à leur tête Roger II.

Marzapane Cefalù
Les pâtes d’amande !!!

Vous entendrez souvent parler de Roger II, le premier Roi normand de Sicile, puisque c’est lui qui a délivré l’île des musulmans au XIIème siècle.

La légende raconte qu’en 1131, alors qu’il risquait fort de faire naufrage face au port de Cefalù, Roger II aurait fait le voeu de construire une église s’il en sortait vivant.

La réalité est moins poétique. En fait, alors qu’il venait d’être couronné Roi de Sicile, il voulait affirmer son indépendance et son pouvoir face au Pape et à l’Eglise. Il a donc fait construire le Duomo de Cefalù, et en même temps, la chapelle Palatine à Palerme, dans son Palais, le Palais des Normands (un jour, je vous en parlerai, c’est un petit bijou, tout en or, d’une finesse incroyable, à l’intérieur de son écrin tout aussi beau).

Cefalù
Les systèmes de levage restent artisanaux !

Le Duomo est, vous l’aurez compris, l’un des monuments les plus importants de la ville de Cefalù. En hauteur, au fond de la Piazza Duomo, entouré par des palmiers, on ne peut pas le rater ! La pierre ocre change de couleur au fil de la journée, et donne envie de rester assis à la terrasse d’un des nombreux bars de la place, juste pour l’observer…

Duomo de Cefalù
Le Duomo, de nuit

A l’intérieur, dans l’abside, vous pourrez observer de très belles mosaïques, de style latino-byzantin, qui rappellent fortement celles de la Chapelle Palatine de Palerme, et du Duomo de Monreale.

Et surtout, surtout, le Christ Pantocrator, qui domine le choeur de l’église. Immense, magnifique, tout en dorures, il lève la main droite en signe de bénédiction, et a dans la main gauche, écrit en latin, un extrait de l’Evangile selon Saint-Jean.

Christ Pantocrator du Duomo de Cefalù

En vous promenant, vous verrez par exemple un lavoir médiéval. Alimenté par la rivière Cefalino, qui prend sa source dans les montagnes voisines, les Madonie, et se jette dans la mer, il était encore utilisé il y a quelques années. Une plaque dit que « son eau est plus pure que l’argent et plus froide que la neige ».

Lavoir de Cefalù
Les pieds des touristes en prime…

En poursuivant, vous atteindrez la mer, la plage… et les vacanciers !

Plage Cefalù

Nous aimons aller dans l’un des restaurants qui donnent sur la mer. Pas pour la cuisine, qui n’a rien d’exceptionnel, mais pour profiter de la vue sur la mer et le soleil couchant, magnifique !

Mer Cefalù
La vue depuis le restaurant

A demain pour l’ouverture d’une nouvelle case de notre Calendrier de l’Avent !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Cefalù »

  1. Merci pour cette belle promenade, j’ai de plus en plus envie d’aller en Sicile !
    Pour la prononciation de Cefalù, tu aurais aussi pu préciser que, comme il y a un accent sur le ù, l’accentuation se fait sur la dernière syllabe… ce qui n’est pas chose aisée pour les Français ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s