Le livre « Pâtisserie, L’Ultime Référence » de Christophe Felder

Pâtisserie L'Ultime Référence Christophe Felder

Après « Puissance 10 » de Christophe Adam la semaine dernière, je continue le tour de mes indispensables de la pâtisserie.

« Pâtisserie » est sorti il y a déjà 6 ans, mais c’est une véritable Bible, un indispensable, où toutes les préparations de base sont expliquées, et associées à une recette complète.

Les recettes sont proposées sous forme de « leçons », 207 au total (!). Bien sûr, elles ne sont pas en ordre croissant de difficulté, pas question de commencer par la leçon n°1 !

Ces leçons sont divisées en 9 catégories : les pâtes et les tartes, les crèmes, la décoration en pâtisserie, les gâteaux classiques, les chocolats et petites bouchées, les gâteaux de l’Avent, les macarons, les brioches et viennoiseries, et enfin les mignardises.

Les recettes sont très bien expliquées, avec à gauche le texte de la recette, et à droite, les photos pas à pas, avec les détails sous chaque photo.

Pâtisserie L'Ultime Référence Christophe Felder
(toute ressemblance avec un événement réel est fortuite)

Ce que j’aime aussi, ce sont les différents index à la fin du livre : les recettes par catégorie, puis par ordre alphabétique, enfin par ordre croissant de difficulté, ensuite l’index des recettes de base et pour finir l’index des ingrédients. Ceci permet de retrouver très rapidement ce que l’on recherche, malgré le nombre important de données.

Bien sûr, vous réussirez certaines recettes plus que d’autres (je n’ai jamais réussi les croissants et pains au chocolat, trop lourds !), vous préférerez certaines venues d’ailleurs, mais dans la grosse majorité, les recettes sont fiables, les proportions correctes et le résultat conforme aux espérances.

Vous avez d’ailleurs déjà pu découvrir certaines recettes du livre sur mon blog, notamment le tiramisù à la fraise, un classique à la maison, ou les biscuits à l’anis.
Le framboisier et le fraisier sont délicieux eux aussi, avec leur crème au beurre légère mémorable !

Ce livre sera utile aux débutants qui souhaitent apprendre les bases, mais aussi aux amateurs plus expérimentés qui pourront se perfectionner et préparer tous leurs gâteaux préférés !

Les infos pratiques : 800 pages, Editions La Martinière, 40 euros

Et à demain pour une nouvelle case à ouvrir, dans notre Calendrier de l’Avent !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le livre « Pâtisserie, L’Ultime Référence » de Christophe Felder »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s