Les langues de chat

Langues de chat

Parce que ça fait du bien de faire des choses simples de temps et temps (et bonnes tant qu’à faire !), pour notre série du vendredi je vous propose des langues de chat…pourquoi-langue-dun-chat-rapeuse-l-qysor_

Mais non pas celles-là bande de sauvages !! Des qui se mangent !!

La recette que j’ai essayée vient d’un petit livre italien sur les biscuits, et comporte de la crème fraîche. Après avoir cherché d’autres recettes (françaises cette fois), je me suis aperçue qu’ici on utilise plutôt du beurre.

Je n’ai pas essayé avec le beurre (ça fera l’objet d’un autre article !), mais j’ai bien aimé avec la crème, ça fait comme une sorte de génoise. Enfin j’ai bien aimé… je m’en suis surtout empiffrée avant de la cuire tellement c’était bon !!!

En plus, la recette est hyper simple et hyper rapide à faire ! Ca change hein !

Les langues de chat

Pour une trentaine de biscuits

125g crème fleurette bien froide¹
75g blancs d’oeuf²
150g sucre glace
150g farine

Préchauffer le four à 220°.

A l’aide d’un batteur électrique, monter la crème fleurette en chantilly bien ferme. La réserver au frigo le temps d’effectuer les autres préparations.

Langues de chat Crème fouettée

Monter ensuite les blancs d’oeuf au batteur électrique également, et les serrer avec la moitié du sucre glace (75g de sucre donc).
Pour serrer des blancs, commencer à les fouetter seuls, lorsqu’ils moussent, ajouter le sucre en 3 fois.

Langues de chat blancs d'oeuf montés

Dans un saladier plus grand, mélanger la deuxième moitié de sucre (les autres 75g) et la farine.
Y incorporer la crème montée à la spatule. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte un peu épaisse et compacte.

Langues de chat

Incorporer ensuite les blancs montés au mélange précédent.
Pour ceci, verser un peu de blancs sur le mélange et mélanger vivement, pour bien les incorporer. Une fois que la pâte est un peu assouplie, verser le reste des blancs en 3 fois, en mélangeant maintenant délicatement du bas vers le haut pour ne pas les casser.

Langues de chat

Mettre le mélange dans une poche à douille sans douille³, puis pocher sur une Silpat ou une feuille de papier sulfu, des petits bâtons de 6cm de long, en les espaçant bien, parce qu’ils vont s’étaler à la cuisson.

Enfourner pour 6 minutes à 220°, puis laisser refroidir sur grille.

Les langues de chat sont crousti-moelleuses à la sortie du four, puis en les laissant sécher à l’air libre elles deviennent vraiment croustillantes, comme celles qu’on connaît.
(Un conseil : n’essayez pas de les conserver dans une boîte hermétique, elles sont bonnes mais toutes molles, ce ne sont plus des langues de chat !!)

Remarques :

  • ¹ : Pour monter une crème en chantilly, il faut qu’elle soit très froide ! Sinon elle ne montera jamais. Pour m’assurer que l’opération se passe bien, je mets même le bol dans lequel je vais la monter et les fouets du batteur 15 minutes au frigo avant de m’en servir. Comme ça, pas de surprise !
  • ² : En moyenne, un blanc d’oeuf fait 30g et nous avons besoin de 2,5 blancs (pratique hein…) d’où le grammage. Mais il peut être très approximatif, ça dépend de la taille de vos oeufs : par exemple j’ai mis 3 petits blancs, sans peser et ça s’est très bien passé !
  • ³ : Je vous conseille vivement la poche à douille. Vous pouvez utiliser une cuillère, mais le rendu sera beaucoup moins uniforme. Et rassurez-vous si vous n’êtes pas un as de la poche à douille et que vos bâtons sont moches, ils s’étalent en cuisant et deviennent tout beaux tout seuls !

Et voilà, la recette n’est pas bien compliquée comme vous l’avez vu, pas de temps d’attente pour une fois, pas de pâte levée, pas de complication cachée, rien ! Trop facile !!

Si vous êtes vraiment gourmands, vous pouvez aussi faire fondre du chocolat et en enrober la moitié des gâteaux, ce sera encore meilleur !!

En plus la recette vous permet d’écouler vos blancs d’oeuf si vous en avez trop ! (même si je dois avouer que pour liquider mes blancs, je fais toujours mes tuiles pour l’apéro, elles battent toutes les autres recettes en terme de rapidité et d’efficacité !)

A la semaine prochaine pour une nouvelle recette du ptit dej !

Version imprimable : clic

2 réflexions au sujet de « Les langues de chat »

Laisser un commentaire

