Les petits pains à la noisette

Petits pains italiens à la noisette
Cette semaine, nous partons en Italie (encore ?? et ouais !) avec des petits pains à la noisette tout mignons trouvés dans un livre nommé Semplice come Il Pane.

Libro Semplice come il pane

Beaucoup de recettes du livre donnent envie, et les résultats sont assez semblables à mes espérances.

La seule différence ici, c’est que dans la recette originale les boules de pain sont en forme de feuilles, elle les a allongées et fait des entailles sur les bords pour que les boules ressemblent à des feuilles. J’ai voulu essayer, je n’ai pas appuyé assez les entailles, elles ont disparu au gonflage.
Pareil, au final, en gonflant la pâte a fait remonter les noisettes, j’ai dû les réenfoncer avant d’enfourner.
Je pense qu’il vaut mieux les mettre juste avant d’enfourner.

Semplice come il pane libro foglie nocciole
La photo du livre, et les entailles !

Enfin c’était bien bon, c’est là l’essentiel, et puis ça sent bien la noisette ça change un peu !

J’en profite pour faire un avant-post sur la torréfaction de la noisette.

Elle permet d’une part d’exhaler les saveurs des noisettes, et aussi de les monder, enlever la peau marron amère.

En général, quand j’ai de nouvelles noisettes, je profite d’un four qui chauffe déjà pour les torréfier, puis je les conserve dans un bocal hermétique. Comme ça c’est déjà fait, pas besoin de se casser la tête quand on a besoin de 3 noisettes dans une recette.

Il faut simplement les étaler sur une plaque de cuisson (le lèche-frite) en leur laissant un peu d’espace pour qu’elles ne soient pas trop collées les unes aux autres, et ne pas les superposer.
On les enfourne ensuite à four chaud à 160° pendant 15 minutes. Lorsque l’odeur de noisette se répand dans la cuisine, c’est prêt.
Les sortir de la plaque, attention c’est chaud, et les mettre dans un torchon propre. Laisser refroidir.
Puis une fois refroidies, fermer le torchon, en faire comme un petit balluchon et le rouler sur lui-même. Là, la peau va s’enlever toute seule.
Faites attention en le rouvrant, la peau est en miettes, ça en met partout !

Les petits pains à la noisette made in Italia

Pour une quinzaine de petites boules

500g farine
25g levure (ou 3,5g de levure déshydratée (1/2paquet))
5g sucre
3 càs huile d’olive
10g sel
100g noisettes en poudre
300g eau
Quelques noisettes entières torréfiées et mondées pour la déco

Mettre dans le bol du robot muni du crochet la farine, la levure, le sucre, l’huile d’olive, la poudre de noisette.
Commencer à faire tourner à vitesse mini.
Ajouter l’eau au fur et à mesure jusqu’à former une pâte de consistance élastique et homogène, qui se détache des parois.
NB : cette fois je n’ai pas eu besoin des 300g d’eau, mais ça dépend des fois !
Laisser tourner 15 minutes.

Petits pains italiens à la noisette

Vous remarquerez sur la photo que la poudre de noisette n’est pas bien mélangée. C’est normal je l’avais oubliée je l’ai rajoutée une fois la pâte pétrie… hum hum…

Mettre la pâte dans un saladier, la laisser lever 2 heures dans un endroit chaud sous un torchon. Elle doit doubler de volume.

Petits pains italiens à la noisette
La pâte a bien gonflé

A l’issue, diviser la pâte en pâtons.
Cette fois j’ai fait 8 pâtons de 110g chacun. Etant donné que ça gonfle bien, la prochaine fois j’en ferai des vraiment petits, pour qu’ils soient individuels, de 50-60g chacun. Là ils étaient trop gros pour moi.

Si vous aussi vous voulez essayer de faire des feuilles, il faut faire des boules un peu aplaties et ovales, prendre une cuillère en bois et tracer une ligne droite au milieu en appuyant bien, puis des lignes à la perpendiculaire sur les côtés, pareil, n’hésitez pas à bien appuyer.

Petits pains italiens à la noisette
Ajoutez les noisettes après !

Placer les pâtons sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfu/Silpat, en les espaçant bien puisqu’ils vont encore gonfler, puis les laisser lever de nouveau au chaud jusqu’à ce qu’ils doublent de volume (2 heures ici).

Petits pains italiens à la noisette
Espacez bien les pains, les miens ont un peu collé ensemble

Préchauffer le four à 200°.
Rajouter les noisettes entières sur la ligne droite.
Enfourner pour 30 minutes.

Petits pains italiens à la noisette
Miam !

Et là vos yeux exercés ont remarqué que mes noisettes n’étaient pas mondées avant mais l’étaient après.
Bien vu, j’ai eu la flemme de les torréfier. Bah j’aurais dû !
Parce que la peau part à la cuisson des pains, et pour l’enlever il a fallu que je gratte un peu autour des noisettes pour les retirer des pains, enlever la peau autour puis les remettre dans les trous.
Alors que je les aurais torréfiées avant le problème ne se posait pas…

En plus, sur les photos les pains ont l’air bien pâlots, je ne sais pas pourquoi parce qu’en vérité ils étaient même plutôt foncés, du fait de la présence de la noisette.

En tout cas ils étaient très bons, coupés en deux le matin avec un peu de beurre c’est fameux !

Version imprimable : clic

Laisser un commentaire

