Le château Pontet Canet (Pauillac)

Pontet Canet

Pour clore la série des châteaux bordelais, j’ai gardé le meilleur : Pontet-Canet.
Situé à Pauillac, dans le Médoc, où ENFIN un château a vraiment une tête de… château ! Oui c’est fou hein !

Le château est géré en culture biodynamique, ce qui, vous vous en doutez, m’a beaucoup plu. J’ai totalement adhéré à leur façon de voir les choses, à leur philosophie. Mais alors, pourquoi Pontet-Canet ? Tout simplement parce que le château est situé dans le lieu-dit Canet, et que son premier propriétaire s’appelait Jean-François de Pontet.

Seules 3 familles en ont été propriétaires depuis trois siècles, et la gestion est encore familiale.

Grand Cru Classé dans le classement de Napoléon III de 1855, on y trouve 4 cépages :
du Cabernet Franc, du Merlot, du Petit Verdot et du Cabernet Sauvignon.

Voilà pour les infos générales.

Mais alors, la biodynamie, c’est quoi ?

Je vous dirais bien que c’est du bio mais en mieux, mais c’est trop facile…

Pour résumer (parce que depuis j’en ai lu des pages sur la biodynamie !!), le bio, comme l’agriculture conventionnelle, cherche des moyens pour éradiquer les nuisances. La biodynamie a une autre approche des choses : elle fait en sorte que tout cohabite. (oui c’est beau l’utopie, mais ça me plaît !)

Le précurseur de cette philosophie est un chimiste autrichien de la fin du XIXè siècle nommé Rudolf Steiner. Et pendant la visite du château, on vous en parle sans fin !

La visite se fait en golfette qui vous emmène dans les vignes (même les chaînes montent et descendent automatiquement à votre passage, c’est trop la classe huhu).

Pontet Canet Voiture Golfette
La golfette !! La golfette !!

C’est le seul château où on nous a emmenés vraiment au coeur des vignes, on a vu de près des employés les travailler, et le concept du vin s’est un peu plus concrétisé ainsi (eh oui, comme beaucoup, pour moi le vin c’est du liquide dans une bouteille, avant mon périple, je n’avais jamais imaginé le travail fourni en amont).

Vignes de Pontet Canet

C’est l’un des rares châteaux à avoir acquis des chevaux pour les différents travaux dans les vignes, ce qui leur permet d’éviter le tassement de la terre dû habituellement aux tracteurs et de remuer la terre naturellement. Malheureusement nous ne les avons pas vus, mais nous avons tout de même vu quelques traces de sabots par ci par là, et vous n’imaginez pas comme ça m’a fait plaisir de voir ça, après m’être mangé du pesticide à tous les repas à Saint-Emilion !!

Les chevaux permettent aussi de resserrer les rangées de vignes. En effet, à Pontet-Canet, dès la plantation, la méthode est originale : dans une même parcelle, toutes les vignes ont des âges différents. Ils considèrent que les plus âgées aident les plus jeunes. Et elles sont plantées très serrées sur une même rangée, ce qui les oblige à s’enraciner plus profondément et à aller chercher des minéraux qu’elles ne trouveraient pas près de la surface.

Pontet Canet
Et au loin la Gironde…

Ils ont même introduit un âne au milieu des vignes ! Il paraît que c’est l’animal le plus tranquille, et qu’il calmerait la vigne…
Voilà voilà…
Bon euh là je suis moins convaincue, mais ça ne fait de mal à personne, tant que l’âne est heureux, tout va bien !

Nous entrons ensuite dans les chais, dans l’esprit début XXè, avec du bois et de l’acier peint en noir. Ce sont vraiment les plus beaux de tous ceux que nous avons visités !

Pontet Canet cuvier

Comme au Marquis de Terme, les cuves sont tronçoniques. Par contre, alors que le Marquis de Terme en est aux oeufs en béton, Pontet-Canet en est à l’étape supérieure, la version amphore. Ils se sont rendus compte que le mouvement était plus important lorsque les oeufs étaient à l’envers, donc hop, ils ont tout retourné et c’est devenu des amphores. (bon c’est un peu simplifié… mais c’est l’idée)

Pontet Canet amphores

Petit tour dans le caveau familial (je veux le même, et avec les mêmes bouteilles dedans !!!), et nous enchaînons avec la dégustation.

Pontet Canet caveau
Hmmm le caveau !

De mémoire, c’est le 2012 qui nous est servi, donc encore très jeune. Au début un peu piquant, il s’est révélé après l’avoir (fortement) oxygéné.

La visite du bordelais s’arrête avec ce château qui m’a totalement emballée. Ils veulent apporter de l’émotion au consommateur, de la profondeur au vin, c’est chose faite !

D’ailleurs, toi lecteur peut-être aguerri, si tu connais un site/lieu sérieux où on peut acheter du 2015 en primeur, je suis preneuse !

Pontet Canet
J’en veux une !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s