Le Marquis de Terme

Marquis de Terme

Lors de mes balades bordelaises j’ai rencontré un Marquis, aux habits rouge foncé et au caractère doux et tempéré. Et pas rugueux 😉

En plus il m’a fait visiter son château !

Vous l’aurez compris, c’est la suite de notre périple, à Margaux cette fois. Le château n’est pas le plus beau qu’on ait vu, mais nous avons découvert de nouveaux aspects de la vinification. 

Notre ami le Marquis est Quatrième Grand Cru Classé à la classification officielle de 1855 des vins de Bordeaux.
Ca ressemble un peu au classement des Saint-Emilion, plus ils sont classés haut, meilleurs ils sont (et plus chers aussi…).

Alors, pourquoi avoir visité le Marquis de Terme plutôt qu’un autre ?
Pour 2 raisons :
– Le château est tenu par la famille Sénéclauze, dont j’ai toujours entendu parler puisque mon arrière-grand-père ramenait ses vins de la propriété de Sénéclauze en Algérie (comme quoi l’amour du vin (et du vin de soleil) c’est dans les gênes!)
– Ils font des dégustations avec une assiette de charcuterie à picorer. En voilà une bonne idée !

La visite commence par les vignes, plus en avance que celles de Saint-Emilion. Ici les grappes de raisin commençaient à se dessiner.
La propriété fait 40 hectares, tout autour du château. On y trouve 3 cépages : du Cabernet-Sauvignon, du Merlot, et du Petit Verdot (un petit nouveau!).
Le Merlot n’est plus majoritaire, on a donc bien plus profité de la dégustation qu’à Pavie !

Ici aussi, la gestion du terrain est raisonnée, et d’après ce que j’ai lu, ils sont en conversion bio.

Marquis de Terme Cuves tronconiques

Une fois cueillis, les raisins partent dans des cuves tronconiques en béton et en inox. Pourquoi tronconiques ? Parce que le chapeau de marc est mieux mélangé à la partie liquide, et est plus facile à casser lors du pigeage, puisqu’il part d’un endroit plus étroit à un endroit plus large. Logique implacable.

Marquis de Terme

Ensuite, direction les barriques. Bien sûr il y a les traditionnelles barriques en chêne MAIS la nouveauté du château, c’est qu’ils ont des oeufs en béton !
Le béton permet d’éviter de boiser le vin, qui en sortira plus fruité (youpi!).
Et les oeufs… c’est un peu plus compliqué. Ils se basent sur la théorie du mouvement brownien (je te ferai pas un résumé, j’ai pas été au bout de la définition de wiki…). En gros, dans un oeuf, les particules sont toujours en mouvement et des vortex sont créés.
C’est ce qu’ils ont voulu reproduire dans leurs gros oeufs en béton. Ainsi, les lies du vin sont en suspension naturelle et ça évite de le brasser.

Je ne sais pas si c’est LA révolution du vin ni si ça lui change vraiment le goût, mais moi j’ai trouvé ça sympa. L’explication m’a plu et ils étaient jolis ces oeufs à côté des barriques ! (oui bon on se fie à ce qu’on peut hein)

Marquis de Terme
En omelette ou à la coque tes oeufs flous ?

Bon. Et c’est quand qu’on mange ?
C’est maintenant !

On nous amène une belle ardoise de charcuterie, que l’on nous accompagne de 2 vins : un Château Marquis de Terme 2012 et un Couronne de Marquis de Terme 2010 (le second vin du château).

Marquis de Terme Dégustation

J’ai bien apprécié le 2012, fruité, pas asséchant, mais un peu acide. J’espère que l’acidité partira avec l’âge !
Par contre le second vin, vraiment trop acide… il piquait trop.

Cette idée de dégustation mets/vins est très bonne. Ca permet au moins de donner une idée de ce que donnerait le vin lors d’un repas.
Oui parce que c’est une chose que les bordelais n’ont pas bien saisie. En général, le vin ne se boit pas seul, mais accompagné (dans tous les sens du terme… ou sinon vaut mieux se mettre au prozac…).

L’idée m’a tellement séduite que ce fut la première bouteille que j’ai achetée dans le Médoc !! Il était temps !

Prochain château à Pauillac, dont l’approche m’a totalement emballée. Ce fut LA vraie belle découverte du voyage.

Laisser un commentaire

