La sauce beurre blanc Nantais

Sauce beurre blanc Nantais

Eh oui, du salé !!! Tout arrive !
Mais pas n’importe lequel : une sauce.

Je commençais à en avoir assez de ma sauce hollandaise pour accompagner mes poissons et asperges, j’ai donc cherché de quoi la remplacer.

Et nous voilà avec un beurre blanc Nantais ! Pas bien compliquée à faire, il faut seulement suivre les différentes étapes à la lettre :
Bien évaporer le vin au départ, puis faire refroidir la sauce, et enfin lorsqu’on ajoute le beurre, mettre le feu très doux et remuer sans cesse.

J’ai tout dit là, ça sert vraiment à quelque chose de mettre la recette ?

Ah, juste une précision, évitez le vin blanc moelleux, ça donne un goût sucré pas mauvais, mais étrange… surprenant ? inattendu ? Bref, je ne récidiverai pas !

 

La sauce beurre blanc Nantais

Pour un bol de sauce

1 verre de vin blanc sec
4 petites échalotes
150g beurre coupé en dés
Sel et poivre

Peler et hacher très finement les échalotes.
Les mettre dans une petite casserole avec le vin, le sel et le poivre.
Laisser réduire à feu vif quelques minutes, jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide (à peine l’équivalent d’une ou deux petites cuillères).

Plonger la casserole dans un saladier d’eau froide, et la laisser refroidir ainsi quelques minutes, jusqu’à ce que le fond de la casserole soit tiède (il faut pouvoir y mettre la main sans se brûler).

Remettre la casserole sur le feu le plus doux possible, et incorporer le beurre cube par cube, en remuant sans cesse avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la sauce soit bien liée.
Il faut compter 5 grosses minutes.

Sauce beurre blanc Nantais
Pendant l’incorporation du beurre

 

Pas de remarques cette fois-ci, la recette est trop simple !

Depuis que j’ai essayé cette sauce, je la réalise très régulièrement, elle est facile à faire et nécessite peu d’ingrédients, qu’on a forcément dans sa cuisine en plus (pas comme une béarnaise qui nécessite des herbes fraîches).

 

Pour la prochaine recette, on repart sur des bases habituelles : du sucré, Conticini, de la brioche, et des noisettes caramélisées… Miam !

Version imprimable : clic

Laisser un commentaire

