Les sablés à la noisette

Sablés à la noisette

Ces petits sablés seront parfaits pour accompagner votre café !

Je dois vous mettre en garde : une fois qu’on met le nez dedans, on ne s’arrête plus. Vous voilà prévenus !

Ils ont fait du chemin avant d’arriver ici, puisque je les ai trouvés sur le blog de Mercotte, qui les tire d’un livre du pâtissier Stéphane Glacier (qui a raté sa vocation, donc (j’étais obligée…))Ils sont bien sablés, bien croquants, le sucre est juste bien dosé et… très faciles à faire ! Il suffit de tout mélanger dans l’ordre, au robot ou à la main. J’ai pris la deuxième option.
Il faut malgré tout attendre 2 heures pour que la pâte durcisse, mais la bonne nouvelle c’est que vous pouvez les préparer à l’avance et les congeler (les détails plus bas).

Les sablés à la noisette

Pour 40-45 sablés de 5cm de diamètre

275g farine T55
180g beurre mou
90g sucre glace
90g sucre semoule
5g extrait de vanille
1 pincée de sel
1 oeuf entier (environ 45g)
320g noisettes concassées¹

1) La pâte

Petit avant-propos : Si vous préférez utiliser le robot, il faut prendre le batteur K (la feuille), mélanger tout dans l’ordre indiqué et s’arrêter dès que tout est amalgamé.
C’est pourquoi je mélange ce genre de pâtes à la main, comme ça je peux aller chercher les quelques grammes de farine non mélangés au bord du saladier et je m’arrête juste quand je vois que la pâte est formée.

Dans un saladier, mettre le beurre bien mou, le sucre glace tamisé et le sucre semoule. Bien mélanger les 3.

Sablés à la noisette

Ajouter l’oeuf et l’extrait de vanille, mélanger.
Ajouter ensuite la farine tamisée et le sel. Mélanger encore et s’arrêter dès que la pâte commence à devenir homogène.
Incorporer les noisettes et mélanger rapidement pour bien les disperser dans la pâte.

Etaler un film plastique sur environ 30x50cm sur le plan de travail.
Verser dessus la pâte réalisée puis rabattre le film dessus et les rouler pour former un boudin d’environ 4cm de diamètre.
Laisser reposer au frigo 2 heures.

Sablés à la noisette

 

2) La cuisson

Préchauffer votre four à 145° chaleur tournante.
Couper le boudin en tranches d’environ 1cm d’épaisseur avec un bon couteau. Placer chaque tranche dans un moule de 5cm de diamètre², puis faire cuire 25 minutes à 145° puis 5 minutes à 155°³.
Laisser refroidir à température ambiante sur grille.

Sablés à la noisette

Remarques :

  • ¹ : Pour retrouver de beaux bouts de noisettes, et plutôt que de les concasser sauvagement au rouleau à pâtisserie, je les ai coupées une par une au couteau en 4 (à peu près). Sauf que 320g c’est beaucoup, j’y ai passé du temps… Sinon vous pouvez juste les couper en 2 mais je trouvais les morceaux trop gros. A vous de juger !
  • ² : Evidemment, les moules de 5cm c’est la théorie. J’ai mis mes tranches dans tout ce que j’ai trouvé : mes cercles de 6,5cm (trop grands, ça sert à rien !), des ramequins de 5cm, là c’était très bien, mes sablés sont sortis bien ronds et même pas besoin de beurrer le ramequin, les sablés le sont suffisamment ils ressortent tout seuls.
    Mais vous pouvez même ne pas les mettre dans des moules/cercles…, ils s’étaleront un peu, mais resteront bien compacts, et n’auront seulement pas une forme bien ronde. (je vous ai mis la photo avec et sans plus bas)
  • ³ : Les températures et temps de cuisson dépendent de votre four. C’est ce qui m’a fallu chez moi pour la première fournée, pour la deuxième j’ai mis moins de temps (20+5 minutes), mais j’ai lu que Mercotte avait eu besoin de plus longtemps et plus chaud… Ca dépend de chacun !
    Il faut simplement sortir les sablés lorsqu’ils résistent au doigt, mais ne sont pas totalement durs. Ils durcissent ensuite à l’air libre.
  • Si vous voulez préparer la pâte à l’avance et la congeler, il faut congeler le boudin filmé puis laisser décongeler 24h au frigo, puis passer à l’étape 2 (couper en tranches et cuire).

 

Voilà la version moulé à droite et non moulé à gauche. Les moulés sont plus beaux, mais les autres n’ont rien à leur envier !

Sablés à la noisette

Version imprimable : clic

Laisser un commentaire

