La pâte à tartiner maison

Nutella maison

Pour la Chandeleur, je vous propose ce qui est pour moi la meilleure recette de Nutella pâte à tartiner : celle du blog Un déjeuner de Soleil.
(Je me suis faite rappeler à l’ordre, il paraît que le Nutella, c’est LE Nutella, on n’y touche pas… alors j’adapte :p )

J’en ai essayé beaucoup et celle-ci a vraiment surclassé toutes les autres.
Ne vous attendez pas à retrouver le goût du « vrai » Nutella hein ! Ici, ça sent bien la noisette, et en arrière-goût on retrouve un peu d’amertume du cacao.
C’est excellent !
En plus, alors que dans la plupart des autres recettes le Nutella la pâte à tartiner se fige et qu’il est difficile de se servir, celle-ci reste souple même après 24h au frigo.

Excellent je vous dis !

Et puis elle est très facile et rapide à faire, il suffit de tout mélanger dans le mixeur !

La pâte à tartiner comme du Nutella d’Edda

Pour un pot de 350g

12cl lait
6cl crème fleurette
40g miel
130g purée de noisette*
80g Gianduja (recette maison ici : clic)
2 càs cacao en poudre

Faire frémir le lait, la crème et le miel en mélangeant pour homogénéiser.
Verser la purée de noisette, le gianduja et le cacao dans le bol du mixeur, et verser dessus le mélange lait/crème/miel.
Mixer quelques secondes jusqu’à obtention d’une crème homogène.
Transvaser dans un pot et réserver au frigo. (si jamais il en reste encore…)

Et voilà une recette en 5 lignes !!!!
J’en suis moi-même ébahie !

* : Petite remarque simplement sur la purée de noisette : vous pouvez bien sûr la faire vous-même.
Torréfiez les noisettes entières, puis mixez-les jusqu’à obtenir une pâte liquide. C’est exactement le même principe que la pâte de noisette, mais sans le sucre !

J’ai offert un pot de ce Nutella cette pâte à tartiner à Noël, il a été dévoré en un rien de temps !
Il a aussi bien ravi les râleurs qui disent « ouiiii mais c’est plein de cochonneries le Nutella, et puis ça sent trop le chocolat gnagnagna » que les amateurs de Nutella classique !

Version imprimable : clic

Et pour la recette originale, avec les explications et les astuces, c’est par ici : Pâte à tartiner ou Nutella maison

 

2 réflexions au sujet de « La pâte à tartiner maison »

Laisser un commentaire

