Les petits pots de crème pistache et citron

A la recherche d’un dessert simple et rapide à préparer (non non je ne suis pas malade !) je me suis souvenue de ces petites crèmes à la pistache du n°2 de Fou de Pâtisserie.

Le résultat a été à la hauteur de mes espérances : simple, rapide et efficace !
La crème a une consistance de crème à flan, elle se tient mais est très souple. C’est très agréable. Et elle sent bien la pistache, j’adore ! (peut-être parce que j’ai doublé la dose… hum…)

En parlant de doses, la recette initiale était pour 5 ramequins de 150ml.
J’ai préféré diviser par 2, ce qui m’a donné 4 ramequins de 100 ml bien remplis.
Après, tout dépend de votre appétit, mais en fin de repas les 100 ml nous ont bien suffi !

Les petits pots de crème pistache et citron

Pour 4 ramequins de 100 ml¹

40cl lait
1 càs pâte de pistache (maison please ! clic)
3 jaunes d’oeuf
45g sucre en poudre
Le zeste d’1/2 citron jaune bio
15g pistaches émondées (pour la déco)

Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole, faire bouillir le lait et la pâte de pistache en remuant au fouet pour bien délayer la pâte de pistache.
Une fois bouilli, retirer du feu, poser un couvercle dessus et laisser infuser 5 minutes.

Dans un saladier², avec un fouet à main, blanchir les jaunes et le sucre.
Zester le citron.
Une fois tiède, verser le lait sur le mélange oeuf/sucre en remuant sans cesse.
Ajouter le zeste (en garder un peu pour la déco).

Remplir les pots aux 3/4.
Mettre les pots remplis dans un plat à gratin (ou un moule à tarte… bref, un récipient avec des bords assez hauts). Remplir le plat d’eau froide aux 3/4.

Si vos ramequins ont un couvercle, mettez-le, sinon recouvrir le tout d’une feuille de papier alu.

Enfourner pour 30 minutes à 180°C. (20-25 minutes dans la recette initiale, mais chez moi ça ne prenait pas…)
Vous pouvez enlever le papier d’alu pour les 5 dernières minutes, afin que le dessus colore un peu.
A la sortie du four, les crèmes ne doivent plus être liquides mais rester souples.

Sortir les ramequins du bain-marie, puis les laisser refroidir un peu.
Disposer dessus un peu de pistache émondée émiettée (pour les émietter, rien de mieux que le rouleau à pâtisserie !) et un peu de zeste de citron.

Remarques :

  • ¹ : pour connaître la contenance de vos ramequins, rien de plus simple, il suffit de les remplir d’eau. Ca vous donnera la contenance en ml
  • ² : Ah le transvasage du saladier aux ramequins… tout un programme ! Après en avoir mis partout sauf dans les pots (…) j’ai fini à la louche !!! Je vous conseille un récipient avec un bec verseur !
  • Juste pour info, même sans zestes de citron, la crème est délicieuse !!
Et comme je trouvais que c’était trop facile… mais non, c’est surtout que ça manquait de croquant, j’ai fait les tuiles de Conticini pour accompagner mes crèmes, c’était top !
Juste pour mon info, depuis quelques temps je mets des renvois de la recette vers les remarques plus bas, pour éviter de trop polluer le texte de la recette.
Ca vous aide ? ou ce n’est pas utile ?
Merci 😉

Version imprimable : clic

Laisser un commentaire

