Le caramel au beurre salé

L’article du jour a failli être du lendemain… je me suis noyée sous les préparatifs de Noël !

Je vous présente donc aujourd’hui une recette rapide, mais toujours bonne, le caramel au beurre salé.
Pour les réunions de famille, on m’en réclame toujours, si je n’en faisais pas je pense qu’ils ne me parleraient plus !

Voilà donc une recette de caramel au beurre salé qui reste tendre même après refroidissement.
Bien pratique pour les tartes chocolat/caramel par exemple, ou pour étaler sur des crêpes… ou manger tel quel !

Le caramel au beurre salé

Pour un pot de 20 cl

125g sucre
100g beurre 1/2 sel
65g crème liquide

Faire chauffer la crème dans une petite casserole.
Dans une autre casserole, à fond épais dans l’idéal, faire fondre le sucre en 3 fois : mettre 1/3 du sucre dans la casserole, attendre qu’il fonde, ajouter le deuxième tiers, attendre qu’il fonde et ajouter le troisième tiers.
Ca permet d’éviter les grumeaux et que le sucre fonde dans sa totalité.

Retirer du feu une fois le caramel brun, ajouter le beurre et la crème. Bien remuer avec une cuillère en bois.
Remettre sur le feu jusqu’à ce que le caramel soit bien homogène.

Vous pouvez transvaser votre caramel dans un petit pot pour une utilisation ultérieure !

Remarques

  • Le fait de chauffer la crème avant de la verser dans le caramel bouillant permet de minimiser les projections, mais ça ne change rien à l’aspect final du caramel.En effet, lorsque vous versez la crème, la mixture bouillonne et c’est brûlant. Il faut faire attention!
  • Je vous conseille la cuillère en bois… parce que j’ai déjà fait fondre deux spatules en silicone dans mon caramel brûlant !!
  • S’il vous reste des petits bouts de sucre non dissous à la fin, vous pouvez mixer au mixeur plongeant dans la casserole.

A demain pour la dernière recette du calendrier de l’avent… si je ne suis pas faite manger par mes bonshommes de neige !

Laisser un commentaire

