La sauce hollandaise

Sauce hollandaise

Pour accompagner vos poissons et Saint-Jacques pendant les fêtes, je vous propose une sauce hollandaise. Avec son goût bien citronné et sa texture crémeuse, elle sera parfaite !

La sauce hollandaise fait partie de mes sauces préférées, que je dévorerais seule avec une bonne baguette de pain… Miam !

La recette que je vous donne est celle du Thermomix que j’ai adaptée au Cooking Chef.
Je vous présente donc deux versions : la version fainéante, avec le Cooking Chef, et la version musclée, avec vos petits bras et votre casserole !

La sauce hollandaise

Pour 4 personnes 
 
3 jaunes d’oeuf
130g beurre
Jus d’1/2 citron
1/2 càc sel
50g eau à température ambiante

VERSION I : Au Cooking Chef

Verser tous les ingrédients dans le bol du robot équipé du batteur souple. Ajouter le couvercle anti-projection fermé.

Régler la température sur 70°C, vitesse 1 pendant 3m30sec. Appuyer sur P (Pulse) pour débrider la vitesse et bien arriver à V1.

A l’issue des 3m30sec, régler la température sur 85°C, vitesse 1 pendant 2 minutes. (rappuyer sur Pulse si besoin)

Et voilà ! En 5m30 votre sauce est prête !

VERSION II : A la casserole

Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Une fois fondu, le clarifier (enlever le petit lait à la surface) et réserver.
Dans une autre casserole, verser les jaunes d’oeuf, le sel et l’eau. Faire chauffer gentiment à feu doux, pour ne pas faire coaguler les jaunes (max 65°C dans la casserole) et mélanger sans cesse au fouet en faisant des 8, jusqu’à obtenir un sabayon : la texture devient crémeuse, et vous devez voir le fond de la casserole à chaque fois que vous bougez le fouet.
Une fois le sabayon monté, retirer du feu et continuer à fouetter une petite minute. Ajouter lentement le beurre clarifié, tout en mélangeant.
Ajouter le jus du demi-citron, mélanger.
Réserver au coin du feu jusqu’au service.
Voilà une sauce aussi simple à préparer que bonne à déguster !
Version imprimable : clic
2 réflexions au sujet de « La sauce hollandaise »

  1. Ah oui pour ça le CC c'est le pied ! en plus pas de risque de la louper, il mélange pour toi et monte juste à la température demandée !
    Bon après c'est un investissement, faut qu'il serve plus que pour une hollandaise et une béarnaise ^^

    J'aime

  2. Ah oui je comprend mieux l'enthousiasme des possesseurs de cooking chef ou autre robot « qui fait tout même cuire »… la sauce hollandaise j'en ai fait une fois, pour accompagner deux œufs pochés: bilan, beaucoup trop de travail et de vaisselle à faire pour un simple petit brunch hahaha

    J'aime

Laisser un commentaire

