La Scala dei Turchi

Scala dei Turchi Sicilia
Prenez vos maillots de bain, on part à la plage !

Mais pas n’importe laquelle : la Scala dei Turchi. L’échelle des Turcs, dans le texte.

Je vous la présente, d’une part parce que si vous voyagez en Sicile, vous ferez forcément les grandes villes, donc j’ai le temps de vous les présenter ! J’en profite donc pour vous parler de lieux moins connus.

Et d’autre part, parce que les plages de sable se font rares là-bas, et celle-ci est vraiment une curiosité.

D’ailleurs, si vous suivez les aventures du Commissaire Montalbano, sait-on jamais, vous l’avez peut-être déjà vue, des scènes ont été tournées là-bas (et là j’imagine un Broadchurch à l’italienne !!).

Scala dei Turchi Sicilia

La Scala dei Turchi est située à quelques kilomètres d’Agrigente, une ville située tout au sud de la Sicile. La visite d’Agrigente est obligatoire, en particulier pour la vallée des Temples, qui est une merveille. Mais ça, ce sera pour un autre article.

Scala dei Turchi Sicilia

Comme je vous le disais, les plages de sable sont rares, surtout les plages publiques (la plupart ont été privatisées, en particulier pour les hôtels…). Ne vous étonnez donc pas que le parking en haut de la falaise soit payant, et fonction de la durée estimée. Mais les malins se garent en vrac sur le côté de la route… si vous êtes chanceux, vous pouvez tenter !
Sinon, si vous ne venez que pour la visite, le minimum de temps suffit (15 minutes de mémoire), mais si vous venez pour la plage, pensez qu’elle est bondée en été !

Nous arrivons donc en haut de la falaise, il faut suivre un petit chemin qui descend jusqu’à la plage, et sur la droite se trouve cette fameuse échelle des Turcs.

scala-dei-turchi-mare
En descendant le petit chemin…

Elle est composée de marne, un mélange d’argile et de calcaire, à la couleur blanc pur. En bas, elle est lissée par la mer, puis à flanc de falaise, ses courbes deviennent étroites et sinueuses, dessinées par l’eau et le vent.

Scala dei Turchi Sicilia
Tout de blanc vêtue !

Mais pourquoi « échelle des Turcs » ? Bizarre ce nom !
Une légende dit que les pirates sarrasins (donc turcs) cachaient leurs bateaux dans les criques du coin, y installaient leur repaire, et escaladaient la falaise pour piller les alentours.

Maintenant que vous savez tout, ça vous donne envie de la voir en vrai ?

Demain, dernier article pour vos cadeaux de Noël (le temps presse…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s