Les cougnous belges, une fois!

Cougnous brioches belges de Noël
Je vous l’avais promis hier, voici une recette de Noël avec du temps de pousse !
Je ne connaissais pas du tout ces cougnous. C’est en cherchant des recettes de brioche de Noël que je suis tombée dessus !
Après lecture intensive, ils sont incontournables en Belgique et dans le nord de la France. Ils portent d’ailleurs des noms différents selon les régions, mais s’apparentent de par leur forme à Jésus emmailloté. Moi je trouvais que ça ressemblait à un bonbon alors vous voyez, j’étais loin !
Ils sont offerts le matin de Noël aux enfants, et souvent, sont garnis de raisins secs ou de pépites de chocolat, et/ou de sucre perlé (à chouquette).

Comme je n’aime pas les raisins secs et que j’avais la flemme de couper du chocolat en pépites, j’ai pris l’option sucre à chouquette. Mais j’suis sympa et je vous donne les proportions des raisins.
Et puis tant que j’y étais, quitte à adapter la recette, j’ai mis de la crème au lieu du lait. Elle donne un côté plus soyeux à la brioche. Mais elle a 40% de matière grasse… hum…
Je vous laisse seuls juges !

Les cougnous de Noël

Pour 4 cougnous

500g farine
1/2 càc sel
20g levure de boulanger (1/2 sachet de levure déshydratée)
110g sucre
2 petits oeufs
20cl lait (ou crème épaisse)
75g beurre mou
75g raisins secs (facultatif)
Si vous utilisez de la levure fraîche, la délayer dans 2 càs de lait tiède prélevées sur le poids total du lait (ou eau si vous mettez de la crème) et la laisser fermenter 30 minutes.
Mettre dans le bol du robot équipé du crochet, la farine, le sel et le sucre. Faire tourner à vitesse mini.
Casser les oeufs dans un bol, les battre légèrement en omelette à la fourchette.
Verser les oeufs battus dans la cuve du robot, qui continue à tourner, ajouter le beurre mou petit à petit (je lance un cube, j’attends qu’il soit absorbé…) puis ajouter le lait (ou la crème) et la levure délayée.
Laisser tourner à partir de là 10 minutes à V1 (vitesse moyenne).
A la fin, la pâte est homogène. La verser dans un saladier, la filmer au contact, et la laisser reposer à température ambiante pendant 1 à 2 heures. Elle doit doubler de volume.
Cougnous brioches belges de Noël pâte
A l’issue du temps de repos, étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, la dégazer (appuyer dessus pour chasser l’air), et la couper :
  • en 4 gros pâtons d’environ 180g chacun
  • et en 8 petits pâtons d’environ 40g chacun
 Cougnous brioches belges de Noël pâte

Prendre un gros pâton, l’appuyer avec la paume de la main pour en faire un disque.

 

Cougnous brioches belges de Noël pâte

Ajouter dedans les ingrédients que vous voulez (quelques raisins secs, une grosse pincée de sucre à chouquettes, de pépites de chocolat…), la rabattre en 2 sur elle-même, puis l’appuyer de nouveau et la rabattre en deux.
La rouler pour en faire une boule.
Réserver.
Faire de même avec les 3 autres gros pâtons.
Rouler simplement les 8 petits pâtons en boules.
Former les cougnous : sur votre plaque à pâtisserie surmontée d’un papier sulfu/Silpat, placer les 4 gros pâtons et disposer 2 pâtons de chaque côté de chaque gros pâton comme pour former un bonbon. Espacez-les, ils vont gonfler !
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques grains de sucre à chouquette, en appuyant un peu pour qu’ils s’enfoncent légèrement dans la pâte.
C’est peut-être plus clair en photo !
Cougnous brioches belges de Noël pâtons

 

Laisser reposer à température ambiante sous un torchon jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Cougnous brioches belges de Noël pâtons
Comme quoi il faut bien les espacer…
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Enfourner pour 20 à 25 minutes (je les ai laissés 30 minutes ils étaient un peu trop cuits !).
Et voilà, il n’y a plus qu’à les laisser refroidir sur grille et les déguster !

Remarques :

  • Les vitesses sont toujours données pour le Kenwood, à vous d’adapter selon votre robot
  • vous pouvez rajouter d’autres arômes si vous le souhaitez : cannelle, vanille…
Cougnous brioches belges de Noël
Et vous, vous connaissiez les cougnous, une fois ?

(fallait bien que je la fasse…)

Version imprimable : clic

Laisser un commentaire

