Les indispensables : les balances

Balance à aiguille
Je me suis aperçue que souvent, je divisais le poids des recettes pour arriver à des proportions « normales » et familiales.
Parce que faire joujou avec 1kg de farine et se retrouver à la tête de 5 brioches, c’est sympa, mais je pâtisse pour une famille, pas pour une boulangerie…
Je me retrouve donc à faire des divisions et devoir jongler avec des chiffres tordus, et surtout petits, qui demandent de la précision, notamment pour la levure ou le sel.
J’ai eu l’illumination pour cet article après avoir écrit celui sur les gélifiants (ici : clic ). Je vous mets au défi de mesurer 2g de pectine avec une balance électronique, ou pire, une balance à aiguille !

C’est pourquoi j’ai décidé de commencer une série d’articles sur les ustensiles indispensables dans une cuisine, avec, aujourd’hui, les balances.

La balance à aiguille :

C’est avec elle que tout a commencé !
Elle est pratique lorsqu’on ne veut pas sortir l’artillerie lourde, pour la cuisine notamment, pour avoir une idée du poids des 5 pommes de terre qu’on vient de sortir…
Ca implique aussi de ne pas se tromper et bien regarder la ligne des grammes, pas celle des oz !! Ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé, je ne vous croirai pas !!!
Evidemment, il ne faut pas compter dessus pour faire des dosages précis. Or vous savez comme moi que c’est indispensable pour pâtisser !
Balance digitale

La balance électronique :

Voilà ma plus fidèle amie. A peine je commence une recette que paf, elle est à côté de moi.
S’il n’y a qu’une balance à avoir, c’est elle !
Bien sûr la marque n’a pas d’importance, mais il faut qu’elle ait quelques propriétés :
  • La portée doit être au moins de 3kg : pas question d’être limité à un petit poids.
    Par exemple, le bol du Kenwood fait déjà plus d’1kg, si vous rajoutez de la farine, de l’eau… vous flirtez rapidement avec les 3kg
  • La graduation doit être de 1g : même si le poids mesuré ne sera pas d’une précision exacte, on veut quand même qu’il soit conforme à la réalité
  • Elle doit convertir les liquides : en général, il y a un bouton pour sélectionner les ml ou les g. Utile lorsqu’on pèse de la crème par exemple, qui est plus dense que l’eau.
  • Elle doit posséder une touche Tare : la Tare vous permet de remettre le compteur à zéro à chaque fois que vous ajoutez un ingrédient. Très pratique, à moins de vouloir s’entraîner aux calculs mentaux
Elle m’a longtemps satisfaite, mais parfois, pour de très petites mesures (la levure, le sel, la pectine…), ou alors avec des ingrédients très poudreux (le sucre glace ou la fécule par exemple) j’étais un peu frustrée.
J’avais beau rajouter et rajouter des demi-cuillères pour passer au gramme au dessus, elle ne captait rien.
J’ai donc longtemps résisté, mais un jour j’ai cédé, et une nouvelle balance est apparue dans ma vie…
Balance de précision

La balance de précision :

Pour le coup, et comme l’indique son nom, elle est d’une précision redoutable : 0,01g.
A peine un grain de sucre l’effleure, qu’elle l’affiche tout de suite ! (bon j’exagère un peu mais vous avez compris le principe !)
Alors bien sûr, elle ne sert QUE pour de la précision, pas question d’y mettre le bol du Kenwood !!!
Elle pèse jusqu’à un maximum de 200g, donc une tasse vide et les quelques grammes à peser dedans sont largement supportés.
En tout cas, depuis que je l’ai, mes dosages sont vraiment plus précis et mes préparations s’en ressentent : les gelées sont à la bonne consistance, le sel des pains est bien dosé…
Il en existe aussi de toutes les marques et à tous les prix, la mienne vaut moins de 15 euros, est assez basique mais me suffit largement…
Ce genre d’articles vous intéresse ?
Peut-être pour Noël, si vous êtes en manque d’inspiration ?
Laisser un commentaire

