Taormina

teatro antico Taormina
Pour bien débuter ce calendrier, je vous emmène dans une ville de Sicile que j’apprécie tout particulièrement : Taormina.
Elle n’a pas de spécialité gastronomique particulière, mais je l’aime beaucoup et je tiens à vous la faire découvrir.
C’est une toute petite ville, perchée tout en haut d’une montagne, entre l’Etna et la mer.
Vous n’y accéderez pas en voiture, il faut prendre une navette pour s’y rendre, ou bien, plus pittoresque, le téléphérique, il part de la plage et monte tout en haut !

Evidemment, je ne suis pas la seule à l’apprécier. Elle fait même partie des incontournables de la Sicile. D’ailleurs, le premier touriste célèbre à y avoir séjourné est Goethe. Il a encensé la ville dans son livre « Voyage en Italie », et je le comprends !
Taormina Naxos
Vue sur Naxos
Taormina Etna
Vue sur l’Etna
Ce que j’aime là-bas, ce sont les petites rues piétonnes et anciennes (la configuration date du Moyen-Age !), l’ambiance qui y règne. On y est un peu coupés du monde, du fait de son emplacement, et ça fait du bien quelques jours par an.
Quel plaisir de siroter un apéro en surplombant la mer…!
Evidemment, il y a des sites historiques à visiter, de nombreuses églises, dont le Duomo.
duomo-taormina
Le Duomo, consacré à Saint Nicolas de Bari
En face du Duomo se trouve une fontaine avec une petite statue représentant un centaure au féminin.

C’est un peu bizarre, et on ne sait pas pourquoi, mais alors que généralement, les centaures sont masculins, avec un corps de cheval et seulement une tête d’homme, là, madame centaure a seulement deux jambes de cheval, et deux bras et la tête humains.

En tout cas elle a été adoptée comme emblème de la ville, et veille sur les habitants !

Fontana Taormina

Le monument le plus connu de Taormina est surtout le théâtre grec.

Situé tout au bout d’une petite rue, en entrée de ville, il est gigantesque (c’est le deuxième plus grande de Sicile après celui de Syracuse), et surtout, au fond, on voit la mer et l’Etna.
Pour l’histoire, il a été construit par les grecs, puis remanié par les romains qui l’ont agrandi, remodelé et y ont mis des gladiateurs.
Aujourd’hui, des concerts et spectacles sont produits régulièrement le soir, et vraiment ça vaut le coup ! Les lumières rendues sur les colonnes sont toujours bien adaptées, l’acoustique y est vraiment bonne, et la singularité du lieu donne des sensations très particulières. Ca me paraît toujours un peu fou de me dire que j’assiste à un spectacle, à la même place que d’autres personnes 2000 ans plus tôt qui voyaient exactement le même panorama au loin…
J’y suis allée de nombreuses fois, et c’est toujours un moment que j’attends avec impatience pendant mes vacances !
Teatro Antico Taormina

Au niveau de la gastronomie, à Taormina, comme je le disais plus haut, pas de spécialité réputée.
Cependant, dans les petites rues annexes, il y a de nombreuses petites pâtisseries artisanales, qui vendent, entre autres, des pâtes d’amande à tomber !

Marzapane Taormina
Oui, ce sont bien des pâtes d’amande !

Pour finir, je vous donne ma petite adresse, mon restaurant fétiche.
Il s’appelle « La Piazzetta », situé Vicolo Paladini.
C’est une toute petite rue où on descend par des escaliers tout étroits, la cuisine et le service se font en famille, les produits sont bons, les pâtes sont fraîches et faites maison, le papi qui sert est très sympa, et en plus ils offrent le limoncello à la fin du repas !
Un conseil, réservez ! Il est toujours plein !

Je découvre en même temps que vous qu’ils ont un site si ça vous dit : http://www.ristorantelapiazzettataormina.it
Rendez-vous demain pour un nouvel article, sur un tout autre sujet !
Laisser un commentaire

