Marsala, la ville et le vin

Marsala
Allez hop, on repart !

On va à la mer, au soleil, dans une petite ville tout à l’ouest de la Sicile, Marsala.

Vous connaissez forcément Marsala, peut-être pas pour la ville et son histoire, mais pour son célèbre et excellent vin liquoreux !

La ville en elle-même est mignonne assez petite, une fois passée la porte Garibaldi, il n’y a que 2 grandes rues et le Duomo.

Duomo Marsala

Mais peut-être avez-vous entendu parler du débarquement de Garibaldi et des « Mille » ?

Revenons 150 ans en arrière, en mai 1860, alors que la Sicile appartient encore aux Bourbons.
A cette époque, le Risorgimento (l’unification de l’Italie) est en marche, sous le commandement de Garibaldi.
Le Piémont, la Lombardie, la Ligurie, l’Emilie-Romagne, la Toscane et la Sardaigne forment déjà le royaume d’Italie, géré par Victor Emmanuel II.

Début mai 1860, Garibaldi et un millier de paysans en chemise rouge partent donc conquérir la Sicile. Ils embarquent à Gênes et accostent à Marsala. Cet épisode de l’Histoire est connu comme l' »expédition des Mille ».
Ensuite ils libèrent toute l’île, et le 21 octobre, la Sicile est rattachée aux 6 provinces du royaume.

marsala-porte
La Porte Garibaldi, à l’entrée de la ville

Ca, c’était pour l’Histoire. Mais comme je le disais plus haut, la ville est surtout célèbre pour son vin.

10735513_311300065721837_2056458471_n

Chose étrange, il doit sa notoriété à un marchand anglais, John Woodhouse.
En 1770, une tempête le contraint à accoster dans le port de Marsala. Il entre dans une taverne, et boit un verre de Marsala pour se requinquer. Habitué des vins liquoreux d’Espagne et du Portugal, et étonné de trouver un vin qui leur ressemble ici, il fait envoyer quelques caisses de Marsala en Angleterre, pour évaluer le marché.
Evidemment les Anglais apprécient, et il ouvre une boutique à Marsala.

Comme le commerce est florissant, un autre Anglais spécialiste en vins liquoreux, Ben Ingham, arrive dans la ville et améliore la qualité du vin et la sélection du raisin.

Un calabrais, palermitain d’adoption, achète les terrains entre Ben Ingham et Woodhouse en 1833, c’est Vincenzo Florio.
Au début du XXè siècle, Florio achète les entreprises de Ben Ingham et Woodhouse, puis d’autres maisons voient aussi le jour.

Cantina Florio
Ca donne envie non ?!

Mais qu’est ce qu’il y a dans ce vin ?
Tout d’abord, c’est un vin DOC (Dénomination d’Origine Contrôlée). Il est donc seulement produit autour de Marsala, et jusqu’à Trapani, un peu plus au nord. Divers cépages sont utilisés pour le fabriquer. Les cépages rouges donnent du marsala rubis, et les blancs du marsala doré et ambré.

Les raisins utilisés sont très sucrés, mis à fermenter ou caraméliser après le pressurage, puis le vin est élevé en fûts de chêne rouvre.
Il existe de nombreuses sortes de marsala : rouge, blanc, sec, demi-sec ou doux, en fonction du temps de vieillissement et de la teneur en alcool :

  • le Marsala Fine a vieilli 1 an
  • le Superiore 2 ans
  • le Superiore Riserva 4 ans
  • Vergine Soleras 5 ans
  • Vergine Riserva Soleras 10 ans et n’a reçu aucun additif, sauf alcool de vin ou eau-de-vie
Il existe aussi deux variantes : le marsala à l’oeuf et le marsala à l’amande. C’est une histoire de goûts !
J’ai une préférence pour celui à l’amande, on retrouve le parfum et le goût des amandes amères derrière, mais ça dépend de chacun.
Alors qu’en France on le boit plutôt à l’apéritif, en Italie, ils le dégustent à la fin du repas, avec le dessert. Il accompagne très bien les différentes pâtisseries, notamment à base de fruits.  Il est toujours servi entre 12 et 18°C.
On peut aussi le retrouver en cuisine, il entre dans de nombreuses recettes, de l’entrée au dessert, du poulet au tiramisù, en passant par les célèbres escalopes de veau.
Il est parfois employé dans la pâte des cannoli (ils auront leur article bientôt…), mais il peut aussi relever une pâte à tarte, des fruits confits ou un sabayon.
En tout cas, pour vous faire une idée, rien de mieux que d’aller déguster sur place !
Toutes les cantine le proposent, avec des formules plus ou moins différentes. Rappelez-vous seulement de réserver avant d’y aller, sous peine de trouver porte close.
Quelques adresses (les plus connues) :
Alors, vous avez ouvert une bouteille vous aussi ?!
Salute !
10731802_544385092359907_1489107562_n

Laisser un commentaire