Les tartes aux pommes en forme de rose

Tartes aux pommes en forme de rose
Après vous avoir bien parlé de la pâte feuilletée version escargot mais ultra rapide, il était temps de vous donner une recette qui va avec.

Et pour ça j’ai choisi une recette que j’aime, qui est toute simple et fait beaucoup d’effet : les tartes aux pommes en forme de rose.

C’est la mode en ce moment, on en voit partout !
Sauf que la vôtre ce sera la meilleure, je vous le promets, avec des pommes coupées en tranchettes menues par vos soins et une belle pâte feuilletée faite maison avec amour !

Même que pour tout vous dire, j’ai vu que Michalak en faisait lui aussi, je me suis précipitée pour aller voir et bah j’ai pas aimé du tout (oui oui vous avez bien lu : j’ai pas aimé la version Michalakienne !!!!)
Il faisait une base avec des spéculoos émiettés reconstitués et mettait juste la bande de pommes roulée dessus.
Bref, un vrai travail de feignasse (et je m’y connais).

Dans la version que je vous propose, c’est très facile, une fois que votre pâte feuilletée est prête et étalée, le plus long c’est d’attendre que les lamelles de pomme ramollissent dans le sirop…

Mes tartes sont vraiment toutes petites, elles font 6 ou 7cm de diamètre une fois cuites, parce que je trouve que c’est plus esthétique et n’étant pas une grosse mangeuse ce sont des portions qui me conviennent, mais vous pouvez évidemment en faire des plus grosses si vous le souhaitez, il suffira juste de faire des bandes de pâte plus longues, c’est tout.

Tartes aux pommes en forme de rose

Pour 6 petites tartes aux pommes

1 disque de pâte feuilletée du commerce ou fait maison
1 pomme pink lady (ou toute autre variété qui tient à la cuisson)
2 càs sucre
Un peu de cassonade pour la finition (facultatif)

Préchauffer le four à 200°.

Pour faire le sirop, mettre 2 càs de sucre dans une grande casserole remplie d’eau. Porter à ébullition sur feu moyen.

Pendant que le sirop chauffe, couper la pomme en quartiers (je laisse la peau, pour une question d’esthétique). Enlever le trognon.
Couper les quartiers de pomme en fines lamelles d’environ 1mm d’épaisseur, très régulières.
Pour cela plusieurs choix :

  • à la main évidemment, mais ce ne sera pas très régulier
  • à la mandoline… attention aux doigts !
  • au robot coupe, le plus simple : j’ai utilisé le bol multi-pro du cooking chef, avec le rond de coupe n°4. L’épaisseur était parfaite.
Mettre les lamelles juste coupées dans l’eau bouillante.
Laisser sur le feu, jusqu’à ce que les lamelles commencent à être translucides. Vous pouvez aussi essayer avec une lame de couteau, elle doit rentrer dans les lamelles de pomme sans difficulté.
Egoutter les lamelles et les laisser refroidir.
Pour cela, j’égoutte mes lamelles de pomme, je les verse dans une assiette creuse vêtue d’un sopalin pour qu’elles rendent bien l’eau accumulée, puis je les prends une à une et les étale sur mon plan de travail pour qu’elles refroidissent plus vite.
Ca me permet aussi de choisir les plus belles quand je monte mes tartes.
Tartes aux pommes en forme de rose
Pendant que vos pommes refroidissent, étaler la pâte feuilletée en rectangle si possible, sur un plan de travail fariné.
Même si vous l’avez achetée, il faut l’étaler très finement, sur 2 ou 3 mm d’épaisseur.

Ensuite, couper la pâte feuilletée en bandes de 3 cm de large et 20 cm de long.
[NB : si vous voulez des tartes plus grosses, c’est là qu’il faut faire des bandes de pâte plus longues]

tarte-pommes-rose-bandes

Mettre une bande de pâte feuilletée devant soi (toujours en farinant un peu dessous), mettre des lamelles de pomme sur toute la moitié haute de la bande de pâte. Il faut que chaque lamelle soit superposée à la précédente.
C’est sûrement plus clair en photo…

Tartes aux pommes en forme de rose

Rabattre la partie basse de pâte sur les pommes.

Tartes aux pommes en forme de rose

Rouler la bande de pâte d’une extrémité à l’autre.
Faire de même avec toutes les bandes de pâte feuilletée.

Tartes aux pommes en forme de rose
Avant cuisson

Vos roses sont presque prêtes !

Saupoudrer un peu de cassonade sur chaque rose, les placer sur une plaque allant au four vêtue d’une feuille de papier sulfu ou Silpat.
Enfourner à 200° pendant environ 15 minutes.

Tartes aux pommes en forme de rose
Après cuisson

Remarques :

Il faut vraiment apporter du sucre à cette recette qui n’en contient pas du tout ou très peu naturellement. D’où la cassonade à la fin. Mais il existe d’autres alternatives. Quelques idées pour vous aider :

  • Dans certaines recettes, ils badigeonnent au pinceau un peu de confiture sur chaque bande de pâte avant d’y déposer les pommes. Dans ce cas il ne faut pas mettre de cassonade en finition, au risque que les tartes soient trop sucrées.
  • La dernière fois, après cuisson, j’ai rajouté un peu de caramel au beurre salé dessus (la recette est là : clic) et des amandes caramélisées (la recette est ici : clic). Ca demandait plus de travail mais c’était délicieux !
  • Vous pouvez aussi faire fondre du chocolat au bain-marie et tremper le dessus des tartes dedans (et pourquoi pas mettre des billes de sucre de déco colorées par dessus)
Tartes aux pommes en forme de rose amandes caramélisées
Version caramel et amandes… Miam !
Ces tartes sont vraiment très belles, et sont en plus modulables à l’infini !
Dites-moi si les vôtres étaient bonnes, comment vous les avez « relookées » !
Version imprimable : clic
4 réflexions au sujet de « Les tartes aux pommes en forme de rose »

Laisser un commentaire

