La pâte feuilletée la plus rapide du monde !

Pâte feuilletée rapide en escargot
Ma photo de présentation vous paraît bizarre hein ?
Et pourtant c’est CA le truc, l’escargot !! Eh oui ! Ca paraît fou et impossible, mais pourtant ça marche !

Vous connaissez forcément les différentes pâtes feuilletées, la traditionnelle, l’inversée, etc.
Il faut toujours faire 6 tours, attendre plusieurs heures entre chaque, s’y prendre un jour ou deux à l’avance.
Bref, en général, la pâte feuilletée, ça se mérite !

Je vous présente ici une méthode qui a REVOLUTIONNE ma vision de la pâte feuilletée. Et je pèse mes mots.

Avant j’hésitais toujours à en faire, en général j’en faisais une par an, pour la galette des rois, et puis c’est tout. Ca demandait trop d’anticipation, trop de réflexion…

Là, en 30 minutes maxi vous avez une belle pâte feuilletée étalée, prête à être enfournée, pas de galère de tours à faire, pas d’attente interminable, et en plus le feuilleté est vraiment réussi.

La seule chose qu’il faudra anticiper, c’est le beurre à couper en cubes et à congeler au moins 30 minutes. Au vu du gain de temps et d’effort, c’est pas insurmontable !

La recette est adaptée au Kenwood, c’est sur leur forum que je l’ai trouvée, mais un robot mixeur fera très bien l’affaire.

La pâte feuilletée express

Pour l’équivalent de 2 cercles de pâte

150g farine T45
150g beurre congelé en cubes
75g eau bien froide (je mets la bonne quantité dans une bouteille d’eau vide, puis au frigo)
1 pincée de sel

Mettre tous les ingrédients dans le bol du multipro muni de la lame.
Mixer quelques secondes, pour que le mélange s’agglomère. Pas de panique s’il reste des morceaux de beurre non mixés, ça n’aura pas de conséquence !
Laisser reposer en boule « grossière » au frigo entre 15 et 30 minutes.

Fleurer le plan de travail (ie. mettre un tout petit peu de farine dessus pour ne pas que la pâte accroche, je fleure aussi mon rouleau à pâtisserie).
Poser la boule de pâte dessus.

Pâte feuilletée rapide après mixage

Etaler la pâte, comme pour faire une tarte.

Pâte feuilletée rapide étalée

L’enrouler, comme un boudin.

Pâte feuilletée rapide

Enrouler le boudin sur lui-même, comme un escargot, et le laisser debout sur le plan de travail.

Pâte feuilletée rapide en escargot

Enfin, bien laisser l’escargot debout (ne pas le coucher), l’aplatir au rouleau et lui donner la forme voulue.

Pâte feuilletée rapide

Et voilà, votre pâte est prête à être utilisée !

C’est pas génial comme technique ???

Remarques :

  • Il faut bien prendre de la farine T45, riche en gluten, c’est lui qui développera l’élasticité de la pâte
  • Si vous souhaitez faire 2 cercles de pâte, je vous conseille de la couper en 2 parties égales dès le début, dès qu’elle sort du mixeur. C’est ce que j’ai fait sur les photos, c’est pour ça qu’elle ne paraît pas si grande.
  • Attention s’il vous reste des morceaux de pâte non utilisés après l’avoir découpée, ne pensez pas refaire une boule et réétaler, ça ne montera jamais. Par contre vous pouvez superposer des morceaux étalés et repasser le rouleau dessus. Mais vous ne pourrez le faire qu’une fois. Ca montera moins bien, mais c’est toujours mieux que rien !
    Sinon, vous pouvez faire des feuilletés apéritifs par exemple, en mettant de la tapenade dessus et en les enroulant sur eux-mêmes. (sinon en général je les mange crus en attendant que ma pâte cuise, mais chut !)
  • Vous pouvez étaler votre pâte très finement (1 ou 2mm d’épaisseur), elle gonflera bien à la cuisson
Je ne suis pas sure de l’avoir déjà dit (si ? ah…) mais cette technique m’a changé la vie !!!
Quel bonheur de se décider à la dernière minute pour faire une pâte feuilletée !
Je vous ai fait un avant/après de la cuisson de la pâte, regardez comme elle gonfle ! Comme une vraie je vous dis !
Pâte feuilletée rapide bien gonflée
Je n’ai qu’un mot à dire : Vive les escargots !
Version imprimable : clic
Laisser un commentaire

