Les sablés au parmesan et origan

Sablés origan parmesan
Il était une fois 2 jaunes d’oeuf qui restaient dans le frigo.
KLM les vit et se dit « mais que pourrais-je bien faire d’eux ? ». Tout à coup, sa cuisine s’éclaira d’une idée foudroyante, elle se rappela qu’il y a bien longtemps, elle avait trouvé une recette de sablés au parmesan sur le forum CCCuisine.
Ni une ni deux, elle dégaina son saladier et sa cuillère en bois et commença son mélange.
Quand arriva la pesée du parmesan, elle s’aperçut qu’il ne lui en restait pas assez ! Elle était désespérée ! « J’ai déjà utilisé la plupart des ingrédients et me retrouve bloquée… Que vais-je donc faire ? » se demanda-t-elle.
Elle fit le tour de sa cuisine, ouvrit tous les placards, et vit de l’origan séché. Deuxième idée foudroyante !
La recette fut donc sauvée, et elle put faire 16 beaux petits sablés.

FIN.

Mais non revenez ! Je sais que mon histoire était passionnante et pleine de suspense mais restez quand même pour la recette, c’est le plus intéressant !

Avant de commencer, la morale de l’histoire : vous aurez compris que l’origan n’a rien d’obligatoire, ça a été ma roue de secours. J’ai aussi pensé à mettre des tomates séchées mais j’ai eu peur qu’elles emportent tout le goût. On aurait aussi pu penser à du basilic séché.
Et si vous n’avez pas la quantité de parmesan nécessaire, pas de panique, vous survivrez !

Les sablés au parmesan et origan

Pour 16 sablés de 6,5cm de diamètre

70g beurre mou
15g huile d’olive
60g parmesan
2 jaunes d’oeuf
130g farine
1 petite poignée d’origan séché
1 petite pincée de sel

Préchauffer le four à 200° chaleur tournante.
Dans un saladier, mélanger à la cuillère en bois (ou à la maryse, vous avez le droit d’être moderne!) le beurre mou, l’huile d’olive et le parmesan jusqu’à ce que les 3 s’amalgament.
Si jamais vous êtes vraiment flemmards au point de ne pas vouloir sortir votre maryse (moi je préfère m’éviter trop de vaisselle mais chacun son choix 🙂 ), vous pouvez aussi le faire au robot, avec le batteur K, 1 min15 à V2.

Sablés parmesan origan mélange

Ajouter l’oeuf et mélanger de nouveau. (Au robot : V2 20 secondes)

Sablés parmesan origan mélange

Ajouter enfin la farine, l’origan et la pincée de sel et mélanger encore, jusqu’à ce que la pâte soit sablée et homogène. (Au robot : V2 1min puis rassembler tout au milieu du bol et mélanger encore 20 secondes)
A la main, faire une boule de pâte dans le saladier et transvaser sur une feuille de papier sulfu.

Sablés parmesan origan boule de pâte

Ecraser un peu la boule pour en faire un disque et mettre une autre feuille de papier sulfu dessus.
Etaler au rouleau à pâtisserie, puis retirer la feuille du dessus.
Si jamais votre feuille ne se décolle pas bien, vous pouvez mettre le tout 3 minutes au congélateur, le temps que le beurre redurcisse un peu.

Sablés parmesan origan pâte étalée

Enfin, à l’emporte-pièce (j’ai pris un verre à moutarde, d’où les 6,5cm…) découper la pâte en disques. Retravailler le reste de pâte pour faire les disques suivants jusqu’à épuisement (de la pâte, pas de vous!).

Sablés parmesan origan

Faire cuire 7 à 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés puis laisser refroidir sur une grille.

Sablés parmesan origan

Sont beaux hein ?!
Je les fais souvent pour l’apéro, c’est rapide à faire, bon, ça sent l’Italie, et puis on sait ce qu’il y a dedans !

Mais attention, ils sont très (mais vraiment TRES) friables. Mais c’est pour ça qu’ils sont bons !

Version imprimable : clic

Laisser un commentaire

