Les figues caramélisées

Figues caramélisées

C’est la fin de la saison des figues, il est juste temps que je vous livre mon dessert préféré : les figues caramélisées.

C’est tout bête, un peu de figues, de sucre et de beurre, un passage au four et voilà ! Mais qu’est ce que c’est bon !!!

Les figues font partie de mes fruits préférés. J’en mangerais partout tout le temps.
Encore vertes, j’aime les manger nature. Mais sous nos latitudes elles sont toujours violettes, et d’une maturité déjà très avancée.
Voilà pourquoi je les mets au four, elles rendent un peu de jus qui se mélange au caramel et hmmm yapluka manger. Et gratter le plat, il faudrait pas en perdre une miette ! (mais chut)

Les figues caramélisées

Pour 2 personnes

4 figues
40g beurre
25g sucre vanillé

Figues
Hmmm des figues !

Préchauffer le four 180°.
Laver les figues. Enlever la pointe. Couper la figue en 2, sans aller jusqu’au fond. Laisser environ 1cm, comme sur la photo.
Ce jour-là j’avais coupé les figues en 4, mais ça n’est pas nécessaire.

Figues caramélisées découpe

Caler un petit rectangle de beurre dans la fente formée.
Faire de même avec les 3 autres figues.

Les placer dans le plat de cuisson.
Mettre une noisette de beurre au milieu du plat, entre les 4 figues.
Saupoudrer le tout de sucre vanillé.

Figues caramélisées sucre beurre

Mettre au four 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les figues soient bien caramélisées.
Je le fais à l’odeur : quand ça commence à sentir le caramel, c’est prêt !

NB : Les proportions de sucre et beurre que j’ai données sont indicatives, tout se fait au pif.
(Profitez de cette phrase, vous ne me verrez pas souvent faire de la cuisine au pif !!)

Vous pouvez aussi mettre du miel à la place du sucre, c’est une affaire de goût…

Version imprimable : clic

Laisser un commentaire

