Les biscuits à la pistache de Taormina

Biscuits à la pistache de Taormina

Ya quelqu’un ??
Bon ok j’avais promis de revenir plus souvent. Et puis j’ai déserté. Pourtant j’ai plein d’idées mais il faut prendre le temps de les écrire et les mettre en forme. Ca demande beaucoup plus de temps et d’investissement que prévu.

Bref. I’m back.

Pour mon retour je vous propose des petits biscuits qui iront bien avec le café.
Je les ai découverts à l’hôtel à Taormina. J’ai supplié la serveuse de me donner la recette tellement je les avais trouvés bons, et 3 jours après, elle est arrivée avec une petite feuille écrite de la main du chef et tous les ingrédients !

Je les ai essayés hier et pfff ça rappelle le pays ! Ca sent bon la pistache, c’est moelleux à l’intérieur, croustillant à l’extérieur… on les a tous finis en une après-midi… Tellement vite que je n’ai pu faire que la photo sur la feuille de cuisson !

NB : les proportions sont un peu bizarres, mais ils me les ont données pour le restaurant entier (1kg de poudre et 800g de sucre !!! donc j’ai tout ramené à des proportions « ménagères »)

Les biscuits à la pistache de Taormina

Pour 25 petits biscuits

100g poudre de pistache (j’ai mixé des pistaches entières non émondées, non salées (évidemment…))
66g poudre d’amande
133g sucre glace
1 blanc d’oeuf
25 pistaches entières (facultatif)

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Tamiser les 3 poudres (pistache amande sucre) au dessus d’un saladier (sinon le sucre risque de rester en petites boules et ne pas s’intégrer au reste des poudres).
Mélanger à la cuillère en bois.

Biscuits à la pistache de Taormina

Ajouter le blanc d’oeuf. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Biscuits à la pistache de Taormina

Faire des petites boules entre les paumes des mains, et les placer sur du papier sulfu ou Silpat, assez espacées parce qu’elles gonflent un peu à la cuisson.
Ajouter une pistache entière sur le dessus en appuyant un peu. Ce n’est pas dans la recette initiale mais on a aimé retrouver une pistache entière dans le biscuit.

Mettre au four 5 à 7 minutes.

A la sortie, ils sont encore mous mais durcissent à température ambiante.
Chez moi ils étaient un peu brunis autour mais n’étaient pas assez cuits dessous (ils collaient à la feuille). Je les ai laissés refroidir sur la plaque sur laquelle ils avaient cuit. Ca leur a permis de finir leur cuisson.

Si vous voulez voyager un peu, voilà Taormina : clic
Entre l’Etna et la mer, c’est l’une des plus belles villes du monde…

Version imprimable : clic

Laisser un commentaire

