Les verrines apéro betterave sardine

On continue avec la saga de la betterave.

Episode 2 : l’association avec la sardine.

En cherchant ce que je pouvais bien faire avec mes betteraves crues, j’ai trouvé cette association très surprenante.
Prenant mon courage à deux mains, enfin surtout mon mixeur plongeant, j’ai tenté.
Bah c’était pas mal du tout !! J’ai découvert surtout la crème de sardine, je n’avais jamais pensé à la faire comme ça, et l’association est très bonne.
Le côté acide du citron et le salé de la sardine relèvent bien le sucré de la betterave.

Ca fait une verrine de plus pour l’apéro ! En plus, la crème de sardine peut se marier avec d’autres légumes selon la saison, ça peut se décliner toute l’année.
Et puis ce n’est pas bourratif, on peut augmenter les proportions et le servir en entrée pourquoi pas.

Les verrines apéro betterave sardine

Pour 6 petites verrines (4 si vous le faites en entrée)

1 boîte de sardines au naturel (ou au citron)
70g crème liquide
Le jus d’un citron
Quelques feuilles de basilic
160g betterave, cuite ou crue
1 petite càs vinaigre de framboise
1 petite càs huile d’olive (de la bonne)
Sel poivre
Quelques noisettes concassées

Mixer, au mixeur plongeant ou au robot, les sardines (j’enlève la peau et les arêtes avant, mais je suis une traumatisée des arêtes!), la crème, le jus de citron, les feuilles de basilic, le sel et le poivre.
Rectifier en fonction de la consistance et du goût.
Bien mixer pour faire une crème homogène.
Réserver.

Mixer la betterave épluchée au mixeur (pas plongeant, ça ne marche pas !), ajouter l’huile, le vinaigre, du sel et poivre.
Placer au fond des verrines.
Ajouter par dessus de la crème de sardine, puis saupoudrer d’un peu de noisette concassée grossièrement.

Les noisettes ne sont bien sûr pas indispensables, mais elles donnent un peu de croquant, et ça permet de décorer un peu la verrine.
On peut mettre une petite feuille de basilic aussi, je n’y ai pas pensé sur le coup.

Verrines betterave sardine vue dessus
Version imprimable : clic
Laisser un commentaire

