Les verrines de betterave et roquefort

Verrines betterave roquefort
Il y a quelques jours, j’ai hérité de betteraves crues, encore pleines de terre, que l’on m’a déconseillé de faire cuire.
J’étais bien embêtée, parce que la betterave c’est vraiment pas mon ingrédient préféré!! Moi qui ne la connais que sous forme cuite pesticidée emballée sous vide et surtout sans goût, j’étais vraiment sceptique…
Et puis j’ai goûté. Et je me suis réconciliée avec la betterave. La vraie hein.
Elle n’a pas le goût terreux qu’on connaît d’habitude, elle est très sucrée et se mange sans faim, même sans accompagnement.
Betterave crue
La betterave au naturel

Bon les miennes venaient d’un potager, mais je suis sure qu’on trouve les mêmes au marché.

Après en avoir grignoté nature puis à l’huile et au vinaigre, j’ai cherché quelque chose de plus original.
Ma première réaction a été de faire un tour sur le blog Un déjeuner de soleil, j’y trouve toujours une idée.
Et bingo !

Ni une ni deux, j’ai pris mon économe, mon mixeur et c’était parti !

Les deux grosses différences entre nos deux recettes :
– Edda a utilisé du gorgonzola, moi du roquefort. A vous de voir si vous préférez plus ou moins fort.
Comme mes betteraves sont très sucrées, le roquefort contraste parfaitement.
– ses betteraves sont cuites, elles sont crues chez moi, ça dépend de la qualité et de la fraîcheur de votre betterave

Je me demandais quel goût ça pouvait bien avoir, et au final, j’ai adoré ! C’est très original, ça change de ce que l’on trouve d’habitude.
Je l’ai servie en apéro dans des petites verrines, avec des crackers à l’huile d’olive à côté (trouvés sur le même site, ma recette est ici : clic) et vraiment c’était très bon.

Les verrines de betterave et roquefort

Pour 6 personnes

300g betterave
90g roquefort
3 càs vinaigre balsamique
Sel poivre

Couper la betterave en gros dés.
Dans le bol du mixeur, mixer la betterave, y ajouter le roquefort et le vinaigre balsamique. Mixer de nouveau pour que tout s’amalgame.
Ca ne sera jamais lisse, il restera toujours des bouts de betterave, mais il faut simplement que les saveurs soient mélangées.
Saler et poivrer (je ne l’ai pas fait, mais on ne sale pas beaucoup à la maison). Réajuster aussi avec du vinaigre balsamique si besoin.

Verrines betterave roquefort

Version imprimable : clic

Laisser un commentaire

