Le cake infiniment vanille de Pierre Hermé

Cake infiniment vanille de Pierre Hermé
Voilà bien longtemps que je n’avais pas donné de nouvelles, et ce pour une bonne raison : c’était les vacances !!!

Je me suis gavée de thon, espadon, vongole, fruits en tous genres (raaah les figues vertes !)… C’était divin.

J’ai ramené pleiiiin de souvenirs, gourmands évidemment !
Et deux livres, un sur le pain et un sur les biscuits, autant vous dire que ça cogite déjà sérieusement !

 

Retour de vacances en Italie
Levure de bière
Aurai-je assez de levure ???
Et puis aujourd’hui, c’était Noël… Le facteur m’a apporté ma livraison de fruits secs que j’avais commandés à Bronte, fief de la pistache, chez Evergreen.
Je leur fais de la pub parce qu’ils ont été très rapides, très honnêtes, et leurs produits sont magnifiques.
Pistaches et amandes viennent de Sicile, les noisettes du Piémont. Difficile de faire mieux !Amandes noisettes et pistaches de Evergreen SiciliaEnfin une chose est sure, le blog a fait une petite sieste, mais il est toujours bien vivant, j’ai plein de recettes à poster, et 20 fois plus à essayer !

Je reprends doucement, avec un cake que j’aime faire pour le petit déjeuner.
Pas de levure ici, à peine 30 minutes de préparation, 45 minutes de cuisson, et le plus dur c’est de battre des blancs en neige. Aucune difficulté donc et il est excellent !
Bon en même temps je m’attaque à Pierre Hermé, je vais pas dire qu’il est mauvais hein…

Le cake infiniment vanille de Pierre Hermé

25g lait
2 gousses de vanille fendues grattées
170g beurre mou
125g sucre glace
170g poudre d’amande
3 jaunes d’oeuf
1 oeuf entier
3 blancs d’oeuf
40g sucre poudre
80g farine

Pas de numéros d’étapes cette fois, c’est hyper simple, c’est le robot qui fait tout !
Les vitesses de robot sont données pour le Cooking Chef.

Faire bouillir le lait dans une toute petite casserole (il n’y en a qu’un tout petit peu mais c’est juste pour faire infuser la vanille).
Faire infuser les gousses de vanille fendues grattées, et les graines dedans, laisser reposer 30 minutes à couvert.

Au robot, crémer à la feuille (batteur K) le beurre mou et le sucre glace pendant 2 minutes à V1. Il faut que les deux soient bien mélangés, quitte à aider un peu à la maryse si besoin.
Mettez bien le beurre puis le sucre, sinon le sucre colle au fond et il faut insister pour le récupérer.

Cake infiniment vanille de Pierre Hermé beurre et sucre

 

Ajouter la poudre d’amande et mélanger pendant 5 minutes à V2.5 V3, en augmentant la vitesse progressivement.
A l’issue des 5 minutes il faut que le mélange ait blanchi et doublé de volume.

Cake infiniment vanille de Pierre Hermé

 

Ajouter les jaunes et l’oeuf entier et mélanger quelques secondes pour que le mélange soit homogène.

Cake infiniment vanille de Pierre Hermé

 

Préchauffer le four 170° chaleur tournante.

Ajouter le lait infusé filtré et mélanger de nouveau quelques secondes.

Monter les blancs en neige avec le sucre poudre, toujours pareil, on monte les blancs seuls, quand ils moussent on ajoute le sucre en 3 fois.

Cake infiniment vanille de Pierre Hermé

 

Ajouter les blancs au mélange en 3 fois à la spatule, en mélangeant délicatement pour ne pas casser les blancs montés.
Ajouter ensuite la farine et mélanger toujours délicatement.

Verser dans un moule à cake beurré et fariné et cuire 45 minutes à une heure à 170°.

 Cake infiniment vanille de Pierre Hermé

 

NB : en général j’évite d’utiliser des gousses de vanille, j’ai toujours l’impression de gâcher. J’utilise de la vanille en poudre (2 càc), que j’ajoute en même temps que le lait au milieu de la recette.
Ca m’évite aussi le temps d’infusion de 30 minutes.

Cake infiniment vanille de Pierre Hermé en tranches

Sur ce, je m’en vais dévorer une ou deux pâtes d’amande…!

Version imprimable : clic

Laisser un commentaire

