Les verrines de sardine marinée au basilic et concassée de tomate

Verrine de sardines marinées au basilic et concassée de tomate
On continue dans le frais, mais pour l’apéro cette fois !!

C’est en regardant « Dans la peau d’un chef » avec Michalak que j’ai eu l’idée de ces verrines. Le chef invité faisait une sorte de nem avec toutes les préparations. J’ai préféré garder l’essentiel et rester en Italie. Normal ^^

Au final, les nems sont devenus verrines. Et ça me convient très bien, c’est plus frais, plus léger, plus esthétique.
Je les sers à chaque repas avec de nouveaux invités, c’est devenu un classique à la maison, avec la  mousse d’asperge !La seule contrainte c’est qu’il faut s’y prendre 24 heures à l’avance, pour faire mariner les sardines.
Mais sinon c’est très facile !

Les verrines de sardine marinée au basilic et concassée de tomate

Pour 8 petites verrines de 7cl

  • Pour la marinade de sardine

1 boîte de sardines (environ 100g de sardines), je les prends à l’huile d’olive, au citron ou au basilic. En tout cas un aromate qui aille avec les autres ingrédients !
1 petite gousse d’ail
4-5 branches de basilic frais
Le jus d’1/2 citron (environ 30g)
50g vin blanc
30g huile de pépin de raisin ou tournesol (une huile neutre)
30g huile d’olive de bonne qualité
3 pincées de sucre
1 petite pincée de sel

  • Pour la concassée de tomate

2 tomates
1 échalote
Un peu d’huile d’olive
1 pincée de sel
Quelques noisettes émondées non salées

1) La marinade de sardine

 Dans le bol du mixeur (ou du mixeur plongeant, c’est ce que j’utilise), mettre l’ail coupé en petits morceaux, les feuilles de basilic lavées séchées, le jus de citron, le vin blanc, les deux huiles et le sucre.
Tout mixer quelques secondes.
Ajouter une petite pincée de sel.
Mettre dans un bol.

Ajouter les sardines brièvement égouttées et émiettées assez fin, c’est moins bon lorsque les morceaux sont trop gros.
Si vous êtes comme moi, que vous ne supportez ni arêtes, ni peau, ni gras, ni nerfs (hum) je vous invite à gratter un peu la peau des sardines et d’enlever les arêtes avant de les émietter et les rajouter à la mixture…

Mélanger un peu les sardines dans la marinade, pour que les goûts se mélangent, filmer le bol (pas besoin d’être au contact cette fois, elle ne séchera pas !) puis le laisser au frigo 24 heures.

Si vous goûtez la marinade juste après l’avoir finie elle est très amère, mais pas de panique, avec tous les goûts mélangés ça se marie bien !

marinade pour verrines de sardine au basilic
La marinade

2) La concassée de tomate

Monder les tomates : pour cela je fais bouillir de l’eau dans la bouilloire, je mets mes tomates dans une casserole, je rajoute l’eau très chaude mais non bouillante dessus, je mets un couvercle, j’attends quelques minutes puis j’enlève l’eau chaude et rajoute de l’eau froide 2 ou 3 fois histoire de ne pas me brûler mes petites mains, et enfin j’enlève la peau.

Bon si vous voulez vous la jouer plus pro, il faudrait faire bouillir les tomates dans l’eau puis la plonger dans un saladier d’eau très froide avec des glaçons. Mais bon au final ça revient au même. On leur enlève toujours la peau !

Ciseler l’échalote. La faire revenir dans une casserole avec un fond d’huile d’olive en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle brunisse un peu (pas brûlée hein !).
Ajouter une pincée de sel.

Echalote pour verrines de sardine au basilic
L’échalote brunie… presque brûlée, ouf !

Pendant que l’échalote revient (comme Aline… voilà voilà…), tailler les tomates en dés fins.

Tomates coupées en dés
Magnifique assiette…

Ajouter les dés de tomate à l’échalote, une pincée de sel puis faire compoter le tout quelques minutes en remuant de temps en temps.

Concassée de tomates pour verrines de sardine au basilic
Tomates compotées à l’échalote

3) Le dressage

Mettre la concassée de tomate au fond de la verrine, ajouter les sardines marinées puis quelques morceaux de noisettes émondées.

Si vous êtes courageux, vous pouvez passer les noisettes au four 5 minutes pour qu’elles soient torréfiées et aient plus de goût, mais ce n’est pas vraiment utile. Puis pour être honnête souvent j’oublie carrément les noisettes…

Remarques :

  • Vous pouvez dresser bien avant de servir, ça ne bouge pas. Par contre réservez au frigo.
  • Il vous restera de la marinade de sardine, c’est difficile de faire moins étant donné que les proportions sont déjà petites. Mais ça se mange très bien avec des croûtons de pain secs !
  • Les ingrédients sont adaptables, faites en fonction de vos goûts !
    Attention tout de même : si vous ne mettez que de l’huile d’olive, mettez bien seulement 30g, pas 60 pour remplacer l’autre huile, surtout si elle est très parfumée, sinon vous ne sentiriez que l’huile d’olive.
    En plus l’huile d’olive est plus dense, on voit sur la photo que si on en met trop, elle remonte après marinade !
verrines de sardine au basilic et tomate
Plouf, les sardines font trempette !

Version imprimable : clic

Laisser un commentaire

